Menu Recherche Contenu
menu

Élections européennes : êtes-vous bien inscrits ?

Élections européennes : êtes-vous bien inscrits ?
Dimanche 9 juin, vous serez appelés aux urnes à l'occasion des élections européennes. Mais êtes-vous bien inscrits sur les listes électorales ? Attention, si ce n’est pas le cas, vous avez jusqu’au 3 mai pour le faire. Mode d’emploi.

Les élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin prochain. Pour y participer, une inscription sur les listes électorales est nécessaire.

Vous avez un doute sur votre inscription ?

C’est simple, rendez-vous sur le site service-public.fr qui propose un outil de vérification permettant de savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrits (inscription d'office ou inscription volontaire), mais aussi de connaître l'adresse de votre bureau de vote, votre numéro national d'électeur et même savoir si vous avez des procurations en cours.

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) ?

Deux possibilités s’offrent à vous :

Inscription en ligne jusqu’au 1er mai 2024 :

Rendez-vous sur le site service-public.fr. Il vous faudra transmettre les documents suivants :

  • un justificatif d'identité (par exemple votre carte nationale d’identité)
  • un justificatif de domicile (justifiant du lien avec la commune où vous voterez, par exemple une facture d’électricité).

Si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’Union européenne, vous devez fournir en plus une déclaration sur l’honneur précisant votre situation électorale. Un modèle est disponible sur le site service-public.fr.

Attention, vous avez jusqu’au 1er mai 2024 à minuit pour vous inscrire en ligne pour voter lors des élections européennes du 9 juin 2024.

Inscription à la mairie jusqu'au 3 mai 2024

Vous pouvez aussi vous inscrire sur les listes en vous rendant à la mairie jusqu'au 3 mai 2024 ou en en faisant la demande par courrier (réception au plus tard le 3 mai 2024).

Si vous êtes Français, vous devez fournir un justificatif d'identité, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d'inscription Cerfa n° 12669*02.

Si vous êtes citoyen d'un autre pays de l'Union européenne, vous devez également fournir un justificatif d'identité, un justificatif de domicile, votre déclaration sur l'honneur et le formulaire de demande d'inscription adapté Cerfa n° 12671*02.

publié le 08/04/24