Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

A la une

Agenda

Le 20 juin

Musiconte "L'oreille du loup gris et la souris savante""

A 17 h, à la bibliothèque Pablo Neruda / Grand-Pré.

Le 22 juin

Inauguration officielle du jardin partagé

A 18 h, au jardin partagé de Mi-Plaine (derrière la bibliothèque).

Le 23 juin

Fête de la Saint-Jean de l'UHQB

À partir de 16 h, dans la Coulée verte.

Des enfants de l'école Mi-Plaine se forment à la santé publique

Santé publique Mi-Plaine - Petit/Moyen

Un ensemble de séances pour inciter ces jeunes Meylanais à prendre soin d’eux !

En partenariat avec la MFARA, la référente Prévention santé publique auprès des enfants au sein de la commune, Odile Senneret, a mis en place le projet de « Vita'cité, vita'santé » au centre de loisirs (ALSH) de Mi-Plaine, en collaboration avec Marie Crétien (chef de projet MFARA), le responsable de la structure, et un animateur référent.

À travers ce projet, une quinzaine d'enfants de CM1 et de CM2 de l'école Mi-Plaine sont sensibilisés à différentes thématiques de santé publique, ce qui permet de les responsabiliser sur l'importance de protéger leur santé dès la fin du primaire.

Depuis le mois de mai, le projet « Vita'cité, vita'santé » se développe au travers de 6 séances hebdomadaires (le jeudi après-midi durant l'accueil périscolaire), abordant 6 thématiques santé. Chaque séance consacre 30 minutes à l'apport de connaissances et 30 minutes à des activités ludiques sur le thème choisi. S'en suit une heure dédiée à la création d'une maquette représentant une ville appelée « Ville santé », avec peinture, coloriage et création de patrons. Les thèmes abordés sont variés : les enfants découvriront l'importance de l'équilibre alimentaire, de la prévention des accidents, de la protection solaire, de l'activité physique, de la gestion du sommeil et la découverte des 5 sens.

À l'issue de chaque séance, les jeunes Meylanais repartent avec des goodies tels que des magnets, des livrets ou des bracelets solaires. Ces petites récompenses jouent un rôle dans la transmission des valeurs de la Ville Santé : c'est en effet un support permettant aux enfants d'ouvrir la discussion avec leur famille sur les messages de prévention santé.

Le projet se conclura par une présentation de celui-ci auprès des familles le 5 juillet prochain, lors de la fête de l'ALSH. Les enfants restitueront ainsi leurs travaux à travers plusieurs des thématiques abordées.

Une belle initiative pour montrer que la santé publique est l'affaire de tous !

Article rédigé par Thibaut Panis, stagiaire au service Communication de Meylan.

La liste des actualités