Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

A la une

Agenda

Le 20 juin

Musiconte "L'oreille du loup gris et la souris savante""

A 17 h, à la bibliothèque Pablo Neruda / Grand-Pré.

Le 22 juin

Inauguration officielle du jardin partagé

A 18 h, au jardin partagé de Mi-Plaine (derrière la bibliothèque).

Le 23 juin

Fête de la Saint-Jean de l'UHQB

À partir de 16 h, dans la Coulée verte.

Remise des dictionnaires aux CM2 meylanais

Récupération des dictionnaires (Petit/Moyen) - Remise des dictionnaires 13/06/2018

Le mercredi 13 juin a eu lieu la cérémonie de remise des dictionnaires qui symbolise pour les enfants le passage prochain au collège.

Les 188 élèves de CM2 de Meylan étaient à la Maison de la musique, accompagnés de leurs enseignants et de quelques parents volontaires.

Ils ont été accueillis par le maire Jean-Philippe Blanc, l'adjointe déléguée à la culture Françoise Balas, l'adjointe déléguée à la communication Catherine Lecoeur, l'adjointe déléguée à la réussite éducative Anne-Laure Husson, la responsable du service scolaire et périscolaire Violette Cambonie, les bibliothécaires Annick Gigand et Patrick Bouton, ainsi que l'inspectrice de circonscription de Grenoble 5 Dominique Simon Ruaz.

Après l'ouverture de la cérémonie par Françoise Balas, pour qui « la culture s'acquiert et se garde toute notre vie », le maire y a vu un événement « placé sous le signe du savoir - un dictionnaire symbolisant le passage en 6e et de l'enfance à la préadolescence - et de l'histoire, vecteur des symboles de la République ». Il a par ailleurs estimé que la commune était « fière du travail scolaire accompli », et qu'il fallait à présent « persévérer dans les efforts ». Enfin, Anne-Laure Husson a salué « une génération qui portera le savoir et la ville de Meylan dans les années à venir ».

Cette cérémonie a également marqué la fin d'un cycle lancé en 2014 sur la thématique de la 1ère guerre mondiale, guerre au cours de laquelle 18 millions de personnes (dont 19 soldats meylanais) ont péri.
À cette occasion, sous le regard bienveillant de Pierre Chauvet, président de l'Union Nationale des Combattants Alpes Dauphiné, une démonstration des instruments de musique issus de différentes cultures du monde qui ont aidé les Alliés à combattre l'Allemagne pendant la Grande Guerre (indienne, écossaise, bulgare...) a été effectuée par deux enseignants de la Maison de la musique, Jean-Pierre Scortani et Julia Tallon. S'en est suivie une rétrospective des événements ayant jalonné l'année 1918, contée par l'archiviste Muriel Kergoat. Un moment qui a permis à tous de revisiter le temps pour comprendre l'histoire et avoir des repères.

Puis ce fut au tour de l'inspectrice de prendre la parole : pour elle, « l'histoire se construit sans cesse ». Elle a également insisté sur ce que peut apporter le dictionnaire aux enfants. « C'est bien d'avoir plein de mots, pour s'exprimer sur des événements comme celui de la guerre 1914 - 1918. N'hésitez pas à user et abuser des mots ! ».

Finalement, à 10 h 15, est venue l'heure de la remise des dictionnaires. Chaque enfant est reparti avec son précieux cadeau. Une belle préparation à l'entrée au collège qui se fera pour eux, dès septembre prochain !

Cliquer sur les images pour les agrandir

Introduction de la cérémonie Françoise Balas ouvre la cérémonie Le maire s'adresse aux enfants de CM2 Dictionnaires à remettre aux élèves
Intervention de Jean-Pierre Scortani Intervention de Muriel Kergoat Intervention de Muriel Kergoat Intervention d'Annick Gigand et Patrick Bouton
Intervention d'Annick Gigand et Patrick Bouton Intervention de Dominique Simon Ruaz Intervention de Dominique Simon Ruaz Les enfants récupèrent les dictionnaires

Article rédigé par Thibaut Panis, stagiaire au service Communication de Meylan.

La liste des actualités