Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

A la une

Agenda

Du 02 juil.

au 31 août

"La bibliothèque se mouille"

En juillet et en août, aux horaires d'ouverture de la piscine des Buclos.

Le 19 juil.

Excursion CCAS été 2018 - Séchoir de Vinay

Excursion à la journée à Vinay.

Le 04 août

Nuit des étoiles 2018

A 21 h 30, au Clos des Capucins.

Une délégation de Gonzales en visite à Meylan

Délégation américaine (Petit/Moyen)

Du 11 au 17 juin, une trentaine de représentants de la ville jumelle américaine a fait le déplacement en France.

Meylan a accueilli une délégation américaine de Gonzales, en Louisiane, avec qui elle est jumelée depuis 1986.

Après une visite de la Casamaures à Saint-Martin le Vinoux, un petit voyage en Drôme provençale, puis à Saint-Nazaire en Royans, les élus se sont rendus le 15 juin dans les locaux de STMicroelectronics, à la Presqu'Île de Grenoble. Ils étaient accompagnés par le maire Jean-Philippe Blanc et quatre membres du Comité de jumelage de la Ville : Michel Bally, son président, Mireille Adji, ainsi que Guy et Aline Cuvècle.

Le groupe a été accueilli par Thierry Fensch, Directeur Innovation et Collaborations pour STMicroelectronics à Grenoble. Après une visite guidée autour des composants électroniques fabriqués par l'entreprise, une table ronde a été organisée sur l'importance des technologies dans le développement économique des villes.

La visite de la délégation américaine est cette année symbolique pour le Comité de jumelage. En effet, pour la première fois, deux étudiantes américaines sont venues s'immerger en France lors d'un stage de deux semaines (une semaine à Inovallée, une semaine à la mairie). Le Comité souhaite de la même façon envoyer des Français en stage aux États-Unis.

Accueil de la délégation par Thierry Fensch Présentation de ST Microelectronics par Thierry Fensch Introduction à la société Délégation à ST
Démonstration d'objets connectés Table ronde avec la délégation américaine Table ronde avec les représentants de Gonzales Fin de la visite

Dans l'après-midi, le groupe s'est déplacé aux Archives municipales, accompagné de l'adjointe déléguée à la culture Françoise Balas. Il a découvert une exposition sur la ville de Meylan, organisée par Muriel Kergoat et son assistante Céline Fernandez, et visité le service des Archives.

Il a pu découvrir des documents municipaux : registre paroissial, parcellaire, cadastre de 1809, registres de délibérations des conseils municipaux (remontant pour certains à 1582), mais aussi des articles de presse et objets conservés aux Archives et rappelant le jumelage entre Meylan et Gonzales. De quoi interpeller le maire de la ville américaine, Barney Arceneaux.

Découverte de l'exposition Intervention de Muriel Kergoat Documents des conseils municipaux Livre présentant la ville de Gonzales
Barney Arceneaux découvre les origines du jumelage Souvenirs du jumelage Origines du jumelage Groupe présent à l'exposition

Le temps fort du voyage de la délégation américaine a été le samedi 16 juin, avec son 4e festival de Jambalaya de Meylan. Les membres du Comité et les familles d'accueil sont arrivés progressivement vers 7 h 30 le matin. Puis le champion de Jambalaya, Kade Lanoux, a commencé à préparer la célèbre recette. La reine 2017 du Jambalaya était également présente, et le groupe "Ti Bayou D'Challes" a interprété des chants cajun. La dégustation a été offerte à partir de 10 h 30 au public, et ce jusqu'à 12 h 30.

Drapeau Louisiane

Distribution de jambalaya Groupe Ti Bayou D'Challes Vue d'ensemble
Miss Jambalaya 2017 Ronde Avec la délégation Jean-Philippe Blanc & Barney Arceneaux

Finalement, la délégation américaine est repartie le lendemain, dimanche 17 juin au petit matin. L'année prochaine, ce sera au tour de Meylan d'envoyer une délégation française dans la ville de Louisiane !

Article rédigé par Thibaut Panis, stagiaire au service Communication de Meylan.

La liste des actualités