Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

A la une

Agenda

Le 12 déc.

Spectacle de Noël

De 16h30 à 17h30, à la salle audiovisuelle Mi-Plaine

Le 14 déc.

Les Meylomanies du vendredi : Du Hauts des Vents

A 20h30, à la Maison de la musique

Le 15 déc.

Meylan invite le Père Noël !

De 9 h à 13 h 30, Place de la Louisiane

Remise du prix Adolire 2018

Sylvie Allouche (Petit / Moyen) - Adolire 2018

L’auteure Sylvie Allouche a été plébiscitée par les élèves de 5ème des collèges de Meylan.

Le prix Adolire 2018 a été remis jeudi 21 juin, à la bibliothèque Grand Pré. Il a mis en compétition 5 œuvres, lues par les élèves de 5e des collèges Buclos et Lionel Terray.

Le maire Jean-Philippe Blanc, l'adjointe déléguée à la culture Françoise Balas, 16 élèves du collège des Buclos, mais aussi la principale du collège L.Terray Béatrice Duchemin étaient présents. Le groupe a été accueilli par le comité organisateur du prix : les bibliothécaires jeunesse de la Ville, ainsi que les professeures documentalistes et les professeures de français des deux collèges.

"Adolire constitue un encouragement à lire pour le plaisir, au-delà des simples livres pour les études", a déclaré Françoise Balas, qui a ajouté que "c'était aussi l'occasion d'un moment de partage avec l'auteure".

Pour sa 13e édition, le prix a été décerné à « Stabat Murder » de Sylvie Allouche, aux éditions Syros. Il s'agit du 5ème roman de l'auteure, lauréat de 8 prix sur 17 nominations. C'est un mélange de polar et thriller, enquêtant sur la disparition de quatre jeunes musiciens d'un conservatoire.

Pour Patrice Dal Molin, principal du collège des Buclos, "chaque passage du livre est très agréable à lire". Il a d'ailleurs enchaîné en en lisant un extrait de manière théâtrale...

Conviée à la cérémonie, Sylvie Allouche s'est montrée très touchée et reconnaissante. Elle a remercié l'assemblée, ainsi que les élèves lui ayant décerné le prix. La cérémonie s'est conclue par un buffet et un échange convivial entre l'auteure et les jeunes Meylanais.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Sylvie Allouche échange avec les élèves Intervention de Sylvie Allouche Intervention de Françoise Balas Intervention de Françoise Balas
Intervention de Françoise Balas Sylvie Allouche reçoit le prix Adolire Patrice Dal Molin lit un passage de l'ouvrage Intervention de Sylvie Allouche

Article rédigé par Thibaut Panis, stagiaire au service Communication de Meylan.

La liste des actualités