Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

A la une

Chronovélo : un nouvel axe entre Meylan et Grenoble

Cycliste sur piste Chronovélo

Fin 2018, les cyclistes disposeront de 7 kilomètres supplémentaires d'itinéraire direct entre Meylan et Grenoble

Lancé en 2017 par Grenoble-Alpes Métropole, le réseau cyclable Chronovélo se renforce progressivement en 2018 avec la création d'un nouvel axe Grenoble - La Tronche - Meylan. Il permettra aux cyclistes de disposer de 7 kilomètres supplémentaires d'itinéraires directs, plus de 3 km sur Meylan, et de rouler en toute sécurité.

Ce nouveau trajet cyclable propose sur quasiment la totalité du parcours une piste séparée des voitures et des piétons. Il partira du carrefour de Chavant, longera le boulevard Jean-Pain, traversera ensuite le pont de Savoie, puis l'ex-RD1090 sur environ 1,5 km jusqu'au passage Ricou et au boulevard de la Chantourne, à La Tronche. L'itinéraire se poursuivra sur la contre-allée de l'avenue de Verdun et l'avenue du Vercors à Meylan pour desservir le pôle commercial, la crèche des Buclos, l'Hôtel de Ville, la Maison de la musique, avant de traverser le parc du Bachais. La piste rejoindra le chemin des Béalières et longera l'avenue des 4 chemins pour terminer sur le chemin de la Dhuy.

La création de cet itinéraire s'établit en grande partie sur les pistes cyclables déjà existantes, cependant des aménagements sont nécessaires. Ils ont commencé en juin dernier à La Tronche et en août à Meylan. Ils consistent principalement à la réfection et à l'élargissement des voies cyclables, mais aussi à la mise en place de la signalétique horizontale et verticale de l'itinéraire. Deux aires de services seront également réparties sur le parcours meylanais pour offrir gratuitement aux usagers un plan global du réseau Chronovélo, un point de rencontre, un espace de repos ou encore une pompe à vélo.

Fin 2018, les cyclistes rouleront sur une voie plus confortable, plus visible et mieux sécurisée, notamment au niveau des intersections.

Pour information, télécharger la présentation du projet lors de la réunion publique du 6 septembre 2018

La liste des actualités