Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

Le conseil municipal de Meylan est composé de trente-trois élus.
[ Conseil municipal ]

Le conseil municipal

A Meylan, le Conseil municipal est composé de 33 conseillers municipaux, élus pour six ans, au suffrage universel direct. Il représente l'ensemble des Meylanais et intervient en toute matière relevant des affaires communales (vote du budget, vote des travaux dans les équipements communaux, vote des subventions aux associations...).

Le maire

Elu par le conseil municipal, pour six ans, le Maire est le premier magistrat de la commune et assure le bon fonctionnement des services communaux. En lien avec les autres élus, il prépare, propose et exécute les décisions du Conseil municipal.

Seule autorité habilitée à représenter la commune dans tous les actes de la vie juridique, il détient de nombreuses compétences en matière administrative : publication et application des lois et règlements, participation aux opérations de recensement, délivrance des actes d'état civil, organisation des élections... Autorité de police communale, le Maire exerce cette compétence par voie d'arrêtés. Officier d'état civil, il célèbre les mariages et enregistre les naissances et les décès.

Les commissions municipales

Les Commissions municipales préparent les délibérations du Conseil municipal, sur les sujets sur lesquels il est appelé à statuer. Elles sont présidées par des adjoints au Maire et composées de conseillers municipaux.

Les commissions municipales sont au nombre de six à Meylan :

  • Commission administration générale, économie, finances
  • Commission vie locale
  • Commission urbanisme, travaux, environnement
  • Commission d'appels d'offres
  • Commission de délégation de service public
  • Commission pour l'accessibilité des personnes handicapées