Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

Créé en 2004, le Conseil des aînés est une instance de démocratie participative, composée de citoyens meylanais retraités ou pré-retraités de la vie active.
[ Le conseil des aînés ]

La reconduction du Conseil des aînés

Février 2015

A l’issue des dernières élections municipales de 2014, le Conseil des aînés a été reconduit dans ses fonctions par le maire. Des retraités meylanais, réunis au sein de cette instance consultative, interviennent à la demande des élus ou à leur propre initiative, sur des sujets concernant la vie de la commune. Ils réfléchissent en toute indépendance sur des sujets d’intérêt général, faisant profiter la collectivité de leurs compétences et de leur expérience.

Un changement d'organisation
Le Conseil des aînés, qui a été amené à revoir son organisation à la suite de la métropolisation, ne travaille plus par commission. « En revanche, nous poursuivons nos réflexions thématiques dans des domaines aussi variés que l’urbanisme ou les déplacements, et les Meylanais peuvent nous contacter quand ils le souhaitent. Nous n’hésiterons pas à relayer leurs remarques auprès des élus meylanais, mais également auprès du président de la Métro », conclut Edouard Capuozzo, président du Conseil des aînés.

Des seniors au service de leur ville

Assemblée consultative, le Conseil des aînés est un lieu d'expression de Meylanais, qui donnent de leur temps pour se consacrer aux intérêts de leur ville. Il est actuellement composé de deux commissions : Urbanisme, travaux et environnement (UTE) et Administration, économie et finances (AEF). La remise en place de la troisième commission, dite Vie locale, est en projet.

Le rôle du Conseil des aînés est d'apporter une analyse et une réflexion pour enrichir l'action municipale dans ces grands domaines de la vie communale. Les commissions se réunissent chacune en moyenne une fois par mois, et se retrouvent une fois par an en assemblée plénière, sous la présidence du maire. Édouard Capuozzo souligne : "Grâce à l'assiduité et à l'investissement de toute notre équipe, nous pouvons effectuer véritablement une étude approfondie sur les dossiers qui nous sont confiés."

Le Conseil des aînés n'est pas un organe de décision. Il donne un avis et une analyse, puis il fait des propositions d'actions au maire et son conseil municipal.