Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

 
[ Actualités ]

Une commune nouvelle en 2018 ?

Discours de Damien Guiguet lors des voeux 2017 aux forces vives.

Lors de la cérémonie des vœux aux "forces vives" de Meylan, le lundi 16 janvier, Damien Guiguet a lancé une invitation publique en direction de ses voisins, les maires de Corenc et de La Tronche...

Jean-Damien Mermillod-Blondin, maire de Corenc, et Bertrand Spindler, maire de La Tronche, ont été invités par Damien Guiguet à réfléchir ensemble à la création d'une commune nouvelle "Meylan-Corenc-La Tronche".

Pour le maire de Meylan, la commune nouvelle est un dispositif idéal pour associer les forces de chacun, en respectant ses différences et la personnalité des trois territoires. Elle permettrait de rendre un service public amélioré à un coût optimisé. Elle pourrait ainsi également mieux faire entendre sa voix au sein de l'assemblée métropolitaine. Ce processus de création d'une commune nouvelle respecte les résultats du suffrage universel des élections de mars 2014, chaque maire restant à la tête de son territoire comme "maire délégué", avec un rôle et une légitimité pour représenter ses habitants.

Cette démarche volontaire s'inscrit dans le sens de l'histoire, à l'exemple de nombre de communes de toutes tailles qui ont déjà procédés à la création de communes nouvelles.

Dès le lendemain de cette annonce, le maire de Corenc a répondu présent à l'invitation de Damien Guiguet. Un long courrier d'argumentaire a été envoyé au maire de La Tronche pour le ré-inviter à cette réflexion commune... A suivre.

Télécharger le courrier au maire de La Tronche (version P.D.F)

La liste des actualités