Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

 
[ Actualités ]

Déploiement du SAIP à Meylan

sirène d'alerte

Dans le cadre du déploiement du SAIP, des essais de sirènes d’alerte vont avoir lieu à Meylan, le mardi 21 mars, entre 13 h 30 et 14 h 30.

A partir du mercredi 4 avril, des essais de sirènes auront lieu tous les premiers mercredi du mois.

Les sirènes d'alerte implantées sur le territoire national qui sonnent pour essai le premier mercredi de chaque mois, à midi, sont héritées de l'ancien réseau national. Le vieillissement du réseau et la multiplicité des risques ont nécessité une modernisation de l'alerte, c'est pourquoi le ministère de l'Intérieur procède actuellement au déploiement du système d'alerte et d'information des populations (SAIP).

Le SAIP est un ensemble d'outils (dont font partie les sirènes) qui permet la diffusion d'un signal ou d'un message par les autorités lors d'un événement d'une particulière gravité ou en situation de crise (catastrophe naturelle et industrielle, attentat terroriste), aux personnes qui sont susceptibles ou sont en train d'en subir les effets. Son déclenchement est de la compétence du maire et du préfet, voire du ministère de l'Intérieur.

La mise en place de ce nouveau système a été l'occasion de revoir l'implantation des sirènes afin de mieux prendre en compte les nouvelles natures de risques naturels et technologiques et répondre de manière plus pertinente aux besoins actuels de la population.

Le département de la l'Isère a été intégré à la 1ère vague de déploiement du SAIP (2013-2020) et des travaux d'installation et de raccordement de sirènes ont été effectués sur les différents sites concernés, dont Meylan.

Avant la mise en service effective de ces installations, il est procédé à des visites de réception et à cette occasion, des essais de sirènes d'alerte seront effectués à Meylan, le mardi 21 mars, entre 13 h 30 et 14 h 30.

Puis, à partir du mercredi 4 avril 2017, ces essais seront mensuels et auront lieu tous les premiers mercredi du mois, sauf en novembre où il sera déclenché le 8 au lieu du 1er.

Télécharger les consignes en cas d'alerte (version P.D.F)

La liste des actualités