Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

 
[ Actualités ]

« Diderot et la peinture de son temps »

Diderot

Mardi 21 mars, Georges Bafaro, agrégé de lettres, ancien professeur en classes préparatoires littéraires et scientifiques et inspecteur pédagogique régional honoraire, revient au Clos des Capucins avec une conférence consacrée à Diderot. Il nous replonge ainsi dans le siècle des lumières, grande période des idées et de l’émotion qui marque aussi une émancipation de la peinture.

Au Panthéon de notre histoire littéraire, Diderot est aussi connu que Voltaire et Rousseau. Dès qu'on cite son nom, apparaissent dans notre mémoire les grandes oeuvres du siècle des Lumières, qui ont transformé la France et le monde. Sa plus célèbre réalisation reste l'entreprise de l'Encyclopédie qu'il a dirigée hardiment contre les vents et les marées des traditions.

Beaucoup moins connus mais tout aussi riches cependant que le reste de son oeuvre, sont les comptes-rendus des Salons, qu'il a rédigés de 1759 à 1775 pour une revue littéraire. Cette conférence vous propose de parcourir un moment ce vaste ensemble, en limitant la promenade aux pages qu'il a rédigées sur des peintres restés célèbres, comme Greuze, Boucher, Chardin et quelques autres. Vous apprendrez ce que ces textes font découvrir des idées esthétiques, des goûts artistiques et aussi des opinions philosophiques de Diderot. Une belle occasion de rencontrer un esprit bouillonnant, étonnamment moderne, ainsi qu'un écrivain attachant, prompt à la l'enthousiasme et au blâme, qui a su créer un genre nouveau, la critique d'art, et la marquer définitivement de son empreinte.

Mardi 21 mars, à 19 h au Clos des Capucins, dans le cadre des Capucins littéraires.

Affiche de la conférence sur Diderot.

La liste des actualités