Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

 
[ Actualités ]

Attention, pyrale du buis en approche !

Pyrale du buis - papillon

Soyez vigilants, les premières chenilles sont sorties d’hivernage…

La pyrale du buis est un insecte invasif responsable de dégâts spectaculaires sur les buis des jardins et des massifs forestiers.

Depuis l'été 2016, cet insecte a véritablement envahi nos régions et aujourd'hui, on peut constater que l'ensemble des buis sont attaqués. Ce sont les chenilles qui mangent le buis, les papillons se nourrissent de nectars de différentes plantes.

Les buis défoliés, voire écorcés par endroits, dépérissent et se dessèchent. Selon les périodes, ils sont recouverts de chenilles ou de papillons. Malgré cet aspect, tous ne sont pas morts. Même si une taille s'impose souvent dans les jardins, nombreux sont ceux qui survivent. On ignore, par contre, combien de temps ils seront capables de résister à de nouvelles attaques.

La plupart des jardins des particuliers sont touchés, mais les impacts sont également importants sur les massifs forestiers. A noter que ces chenilles, à la différence de la chenille processionnaire, ne sont pas urticantes et ne représentent pas de danger pour les humains et les animaux.

Des moyens de prévention et de lutte existent :
- Observer attentivement les buis pour repérer les premières attaques,
- Traiter au Bacillus thuringiensis kurstaki (à acheter en jardinerie), en présence de jeunes chenilles,
- Installer des pièges à phéromones pour suivre les pics de reproduction (3 à 4 générations par an)
- Lutter mécaniquement tout au long de l'année.

La liste des actualités