Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

 
[ Actualités ]

Actualisation du Projet de ville : densité et formes urbaines

réunion projet de ville acte 2 - 11 mai 2017 715

Une trentaine de Meylanais ont assisté, le 11 mai dernier, à une nouvelle réunion publique organisée dans le cadre de l'Acte 2 du Projet de ville.

Après avoir rappelé les  grandes lignes du Projet de ville initial, Jean-Claude Peyrin, adjoint au maire qui porte le projet, est revenu sur les raisons de sa réactualisation. « Approbation du SCOT en décembre 2012, vente de PLM en juin 2013, adoption de la loi ALUR en mars 2014, transfert de la compétence "Aménagement urbain de l'espace à la Métropole" en janvier 2015, évolution de la doctrine de l'Etat en matière de risque, réduction des dotations de l'Etat et  PLH métropolitain 2017/2022, ces nouvelles contraintes supra-communales nous imposent de réactualiser notre stratégie de développement urbain», souligne l'élu.

Le PLH 2017/2022, qui devrait être adopté par le conseil communautaire de la Métropole en décembre 2017, imposant à Meylan un effort de construction équivalent à celui réalisé au cours de la période précédente, soit environ 130 logements par an, la réflexion des élus  porte sur la qualité de ces futurs logements.

Pour faciliter la démarche, l'agence INterland s'est intéressée à 30 opérations immobilières réalisées sur le territoire communal depuis 2012. « Pour chacune de ces opérations, nous avons retenu des indicateurs de densité, des indicateurs de qualité (logement traversant, orientation, accessibilité...) et des indicateurs de qualité des abords (espaces paysagers, vues, intégration urbaine... », précise Julien Mithieux, avant de dresser un bilan. « Si la qualité des logements est bonne, les espaces extérieurs souffrent de la pauvreté du biotope et en termes d'intégration, la continuité des cheminements piétons est peu prise en compte. Quant à la qualité du traitement des limites, elle est faible », confie-t-il.

Pour illustrer ce bilan, les Meylanais sont invités à participer à une visite "in situ", mercredi 17 mai, qui les conduira de La Canopée au Domaine de Chaumetière, via les jardins de Bérivière et à une réalisation individuelle située avenue des 7 Laux.
Rendez-vous place des Tuileaux, à 17 h 30
.

A noter également : le mardi 23 mai, à 20 h, en salle Décibeldonne, l'atelier autogéré par les habitants et unions de quartiers.

Télécharger le diaporama de la réunion Projet de ville du 11 mai (version P.D.F)

La liste des actualités