Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

 
[ Actualités ]

Projet de ville : Nature en ville et formes urbaines

Projet de ville Acte II Réunion publique 8 juin 2017

Près d’une cinquantaine de personnes ont assisté, le 8 juin dernier, à une réunion de concertation publique organisée dans le cadre du projet de ville-Acte II.

L'ordre du jour, initialement consacré à la synthèse des ateliers encadrés et citoyens dédiés aux thèmes « Nature en ville » et « Densités et formes urbaines », a du être modifié, les participants des ateliers citoyens n'ayant pas été en mesure de transmettre leurs conclusions aussi rapidement qu'ils l'avaient envisagé.

Pour ne pas prendre de retard sur le calendrier, la Ville et le collectif des Unions de quartiers ont néanmoins maintenu leur rendez-vous, et le bureau d'études a présenté une synthèse partielle de leurs travaux.

Après avoir rappelé les caractéristiques de la commune et ses perspectives de développement, Julien Mithieux, urbaniste d'Interland, l'agence d'urbanisme  qui assiste la Ville dans l'élaboration de son projet, s'est attardé sur les trois défis  meylanais. « La commune doit conserver et développer sa trame paysagère pour faire perdurer son modèle de ville nature et promouvoir le lien social pour pérenniser la qualité de vie. Enfin, il est important de développer un urbanisme de  projets et de situations afin de conserver l'identité des quartiers. »

Julien Mithieux a conclu sa présentation sur des propositions de contributions au PLUi de la Métropole, évoquant notamment la possibilité d'une OAP Inovallée. De son  côté, le collectif des Unions de quartier, qui a réuni plus de 100 personnes lors de chacun de ses deux ateliers citoyens, a présenté les grandes lignes de son travail ainsi que ses préconisations, quartier par quartier.

« Les ateliers citoyens ont réalisé un gros travail, apprécie Jean-Claude Peyrin, premier adjoint qui pilote le dossier. Leurs préconisations s'approchent sur bien des points de nos conclusions, même s'il y a des points de divergence, en termes de hauteur d'immeubles et de CES notamment. Nos services vont maintenant agréger ces travaux, pour que nous puissions ensuite  formuler collectivement des préconisations pour la mise en œuvre de notre projet de ville Acte II et apporter à la Métropole des contributions pour l'élaboration du PLUi. »

Une réunion publique de synthèse des thématiques « La nature en Ville » et « Densité et formes urbaines », incluant les contributions des ateliers citoyens  est programmée lundi 10 juillet à 18H30, dans la salle du Conseil municipal.

 

Rappel du calendrier :

Lundi 19 juin, 20 h, salle Décibeldonne : atelier citoyens, "Aménagement du Coeur de ville"

Vendredi 23 juin, 20 h, salle du Conseil municipal : atelier encadré, « Aménagement du cœur de ville »

Mercredi 5 juillet, 18 h 30, salle du Conseil municipal : réunion publique, mise en commun, "Aménagement du cœur de ville »

Lundi 10 juillet, 18 h 30, salle du Conseil municipal : réunion publique, mise en commun des thématiques "La nature en Ville" et "Densité et formes urbaines",

Retrouvez la rubrique dédiée au Projet de ville - Acte 2 et les documents ici

 

La liste des actualités