Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

 
[ Actualités ]

Retour sur le Conseil municipal du 29 janvier 2018

Conseil municipal du 29 janvier 2018

Les élus ont notamment débattu sur les orientations budgétaires 2018.

Le Débat d'Orientations Budgétaires constitue la première étape du cycle budgétaire annuel.
Il porte sur les évolutions prévisionnelles des dépenses et des recettes, les engagements pluriannuels envisagés, sur la structure et la gestion de la dette, mais aussi sur la structure et l'évolution des dépenses et des effectifs.

Rappelé par Arslan Soufi, adjoint en charge des finances, le contexte se présente de plus en plus contraint avec la mise en place de réformes qui impactent les équilibres financiers comme celle de la taxe d'habitation due sur la résidence principale pour 80 % des Français, et la raréfaction de la ressource publique. Concrètement pour Meylan, la dotation globale de fonctionnement, qui s'élevait à 2 034 943 euros en 2013, est évaluée à 0 euro pour 2018 et l'attribution de compensation passerait de 7 192 921 euros à 5 689 177 euros. Meylan fera cependant le choix de préserver les ménages en optant pour une stabilité de la fiscalité, c'est-à-dire en n'augmentant pas les taux des impôts locaux, inchangés depuis 2010.
Pour faire face à cette situation, elle poursuivra une gestion rigoureuse, en maîtrisant ses dépenses de fonctionnement, en adéquation avec ses ressources. Un choix qui s'est traduit par une diminution de son encours de dette et qui lui permettra de relever le défi du maintien d'un service public de qualité au plus près des besoins des habitants à travers des projets d'avenir structurants et une action publique modernisée : rénovation du gymnase des Buclos, restauration scolaire et redynamisation du Haut-Meylan, réhabilitation d'inovallée...

Télécharger le diaporama de présentation du DOB 2018 (version P.D.F)

Télécharger le ROB 2018 (version P.D.F)

Télécharger la délibération du DOB 2018 (version P.D.F)

La liste des actualités