Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

Plus d'arbres, plus de vie

L’opération, née en 2011 à l’occasion de l’année internationale des forêts, a connu un véritable succès dès sa 1ère édition : plus de 260 projets ont vu le jour et 20 000 arbres ont été plantés.

Mise à jour du :
12 février 2013

 
[ Plantations d'arbres à l'école ]

Février 2013

Comment responsabiliser les enfants face à l’environnement? La question est au coeur du projet pédagogique des écoles des Béalières et de Maupertuis.

Cornouillers, fusains, troènes…, le 22 novembre 2012, les élèves des écoles maternelles de Maupertuis et des Béalières se sont métamorphosés en jardiniers pour planter, avec l’aide de leurs enseignants et d’une équipe des Espaces verts de la commune, quatre arbres et une cinquantaine d’arbustes et de bulbes offerts par la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe, dans le cadre de l’opération « Plus d’arbres plus de vie ». Une manifestation qui vise à développer la connaissance des enjeux forestiers en matière de développement durable.

« Plus d’arbres plus de vie a tout naturellement trouvé sa place dans le projet pédagogique global consacré à l’arbre, que partagent nos deux écoles », expliquent Murielle Reynier, directrice de l’école des Béalières, et Françoise Deville, son homologue à Maupertuis. Depuis le début de l’année, elles travaillent sur ce thème avec leurs élèves en cours de botanique, de Français et d’arts plastiques. « Les enfants progressent rapidement, ne serait-ce que dans la représentation qu’ils ont de l’arbre. Cela transparaît dans leurs dessins, qui ont beaucoup évolué depuis le début de l’année », souligne Françoise Deville.

Dans le cadre de sa mission d’éducation à l’environnement, le Cine accompagne le projet. Ses animateurs accueillent les enfants à Rochasson, au fil des saisons, et leur proposent différents ateliers : plantation, connaissance des écorces et des feuilles, découverte des habitants de l’arbre à travers les fruits collectés… (voir la rubrique Le Cine)

« Le Cine nous a également guidé, le 15 novembre dernier, dans notre visite de l’arboretum de Saint-Martin d’Hères, et il nous a fait découvrir des espèces extraordinaires », témoigne Murielle Reynier, qui annonce l’organisation d’une exposition, le 11 juin 2013, salle Décibeldonne. L’occasion, pour les familles, de découvrir le travail de leurs enfants sous un jour nouveau.