Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

Coordonnées

Police municipale

Lundi, mardi,
mercredi, vendredi,
de 8 h 30 à 12 h,
et de 14 h à 17 h

Fermeture le jeudi.

Tél. : 04 76 41 59 29

Objets trouvés

Privilégier les demandes en ligne (voir ci-dessous).
Sinon, se référer aux horaires ci-dessus.

Pôle prévention-médiation

Tél. : 04 76 41 69 40


Voir aussi la gendarmerie :
04 76 90 22 96

Objets trouvés

Un site en ligne permet de gérer 24 h/24 les objets trouvés/perdus à Meylan.
Que vous ayez trouvé un objet ou que vous en ayez perdu un, rendez-vous sur ce site :

Objets trouvés

Permanences mairie

Accès au droit et gestion des conflits - télécharger le récapitulatif des permanences mairie :

Permanences - accès au droit / gestion des conflits

Mise à jour du :
10 juillet 2018

 
[ Prévention sécurité ]

Pour répondre aux exigences en matière de prévention et de sécurité, la Ville s'est dotée d'un service "Sécurité prévention". Celui-ci regroupe, les pôles "police municipale" et "prévention médiation" ainsi que la cellule "risques majeurs". Il est placé sous la responsabilité de Jean-Pierre Duthu. Charge à lui d'articuler au mieux prévention et répression.

Le pôle "police municipale"

La police municipale exécute dans la limite de ses attributions les missions relevant de la compétence du maire, que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre sur le territoire de la commune. L'ordre public est l'ensemble des principes qui tendent à maintenir la cohésion sociale. Cette notion englobe trois domaines principaux d'intervention :
la sureté, la sécurité et la salubrité publique
.

Ces domaines d'intervention sont complétés par des polices spéciales, telles que la police des débits de boissons, la police funéraire, la police de la publicité, police de la circulation, police des chiens dangereux...

Les policiers municipaux ont pouvoir pour verbaliser tout manquement édicté par les arrêtés municipaux sur le territoire de la commune. Ils ont aussi la compétence pour constater par procès-verbaux les contraventions au code de la route. Ils ne procèdent à aucune enquête ni recueil de plainte, ces actions étant de la compétence de la gendarmerie ou de la police nationale.

La police municipale de Meylan

Elle est composée de 8 agents et d'un personnel administratif qui accueille le public le lundi, mardi et vendredi de 14 h à 17 h et le mercredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h. Ses bureaux sont situés à l'hôtel de ville, avec une entrée dédiée le long de l'allée de la Piat.

Sa mission essentielle est de prévenir les atteintes aux personnes et aux biens par des patrouilles pédestres, cyclistes et véhiculées sur la commune. Le contact avec les Meylanais, l'information, la prévention, la dissuasion et les échanges de renseignements avec la gendarmerie sont privilégiés. Cependant les policiers municipaux peuvent, si nécessaire et dans la limite de leur compétence, engager des actions de répression. Dans le cadre de la surveillance de la circulation, ils sont amenés à procéder à des contrôles vitesse sur les différents axes de la commune.

Par ailleurs, la police municipale s'associe à la gendarmerie dans le cadre des dispositifs initiés par l'Etat :
- Tranquillité vacances
- Tranquillité séniors
- Solidarité voisinage

Le pôle "prévention médiation"

Ce pôle met en œuvre et coordonne les actions de prévention et de sensibilisation sur la commune. A ce titre :

Il pilote les dispositifs de médiation : médiation citoyenne de proximité, médiation de nuit, médiation scolaire.

Il organise le rappel à l'ordre (voir ci-dessous).

Il assure le suivi des actions de l'éducateur spécialisé de l'association APASE qui œuvre à temps plein sur la commune.

Il coordonne l'accueil au sein des services municipaux des TIG et des mesures de réparation.

Il organise des conférences, des ateliers relatifs à la prévention en direction des adolescents des collèges et du lycée (conduites à risques, etc.)

Il assure le recueil des faits d'incivilités et en informe le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).

Il procède à l'organisation des réunions et à la rédaction des comptes-rendus du CLSPD.

Il anime le groupe prévention du CLSPD.

Il favorise le partenariat et la concertation entre les institutions et la collectivité.

Il assure le suivi de l'accueil et de l'information pour l'aide aux victimes.

Le rappel à l'ordre est une injonction verbale adressée par le maire, dans le cadre de son pouvoir de police et de ses compétences en matière de prévention de la délinquance prévus notamment aux articles L.132-1 et L.132-4 du code de la sécurité intérieure.

Selon les termes de la loi : « Lorsque des faits sont susceptibles de porter atteinte au bon ordre, à la sureté, à la sécurité ou à la salubrité publique, le maire ou son représentant désigné dans les conditions prévues à l'article L.2122-18 du code général des collectivités territoriales peut procéder verbalement à l'endroit de leur auteur au rappel des dispositions qui s'imposent à celui-ci pour se conformer à l'ordre et à la tranquillité, le cas échéant en le convoquant en mairie. »

La cellule "risques majeurs"

Un risque majeur est un évènement d'une gravité très élevée, mais d'une probabilité d'occurrence très faible. Il résulte de la confrontation d'un aléa avec un ou plusieurs enjeu(x). L'accident provoque une situation de crise et l'organisation des secours demande alors la mise en place de moyens exceptionnels.

Le risque majeur appartient au domaine du risque collectif et correspond à un accident avec de nombreuses victimes et/ou des dommages importants pour les biens et/ou pour l'environnement (exemples en France : tempête Xynthia, inondations du Var en 2010, l'explosion d'AZF à Toulouse en 2001, les inondations dans la Somme...).

On peut classer les risques majeurs en trois catégories :
Risques naturels : inondation, avalanche, feu de forêt, cyclone, éruption volcanique, glissement de terrain, séisme, tempête, tornade, météorite.
Risques technologiques et industriels : affaissement minier, industrie biologique, industrie chimique, accident nucléaire (irradiation), industrie pétrolière, rupture de barrage, transport de matières dangereuses.
• Risques qui peuvent être tout autant naturels que technologiques : les pandémies.

La cellule "risques majeurs" de la mairie de Meylan a pour mission la tenue à jour et le classement des documents se rapportant aux risques auxquels la commune est exposée.

Feuilleter le DICRIM 2017

Télécharger le plan familial de mise en sûreté (version P.D.F)

Voir aussi  les autres campagnes Risques majeurs