Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

[ Favoriser le maintien à domicile ]

Octobre 2013

La majorité des personnes âgées souhaitent vivre à leur domicile. Une attente légitime, traditionnellement prise en charge par le CCAS de Meylan.

Onze auxiliaires de vie interviennent auprès des personnes âgées, pour effectuer les tâches quotidiennes qu’elles ne peuvent plus assumer seules : entretien du logement et du linge, préparation des repas, courses de proximité… Depuis le 15 septembre 2013, deux d’entre elles testent la télégestion, qui apporte de l’efficacité en termes de gestion du travail et des plannings, au bénéfice des usagers.

Le CCAS propose également un service de livraison des repas à domicile et de téléalarme.

Un travailleur social spécialisé assure par ailleurs le suivi de plus de 250 Meylanais âgés de 75 à 90 ans, bénéficiaires de l’APA (Allocation spécialisée d’autonomie).

La Commune dispose d’un foyer-logement, la résidence Pré-Blanc, qui permet aux retraités autonomes qui redoutent la solitude, de vivre dans une petite collectivité, tout en restant indépendants dans leurs studios. Cet établissement, qui peut accueillir 64 personnes, dont quatre couples, propose de nombreuses activités à ses résidants. Son fonctionnement est assuré par huit personnes, pour un budget de 1 M€, dont une subvention de fonctionnement de 52000 versée par le CCAS. Des travaux de grosse rénovation, d’un montant de 200000 , y seront entrepris prochainement : réfection des sols et des plafonds des parties communes, travaux d’électricité et de plomberie, pour un confort accru des résidants.