Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

Salle de travail en groupe

La nouvelle bibliothèque des Béalières est dotée d’une salle de coworking d’une capacité de 8 personnes, équipée d’un vidéoprojecteur, de PC connectés et autres matériels nomades. Elle peut être utilisée par les particuliers et les associations, sur réservation.

Planning des travaux

25 novembre 2013 :
fermeture

début janvier 2014 :
début des travaux

début juillet 2014 :
réouverture

Mise à jour du :
29 septembre 2014

 
Les nouveaux rayonnages de la bibliothèque des Béalières
[ Bibliothèque nouvelle génération ]

Flash mob à la bibliothèque

Septembre 2014

Le samedi 20 septembre, à l'occasion de l'inauguration de la bibliothèque des Béalières, une flash mob était organisée entre les rayonnages des livres. Sur la chanson "Gimme Gimme Gimme" du groupe ABBA, lecteurs, danseurs, bibliothécaires, habitants du quartier sont venus danser.

Une manière originale de signifier que la bibliothèque n'est plus seulement un service de prêts de livres papiers, mais qu'elle propose aussi toute une gamme d'outils multimédias et qu'elle est ouverte aux réseaux sociaux et autres initiatives "2.0"...

 

Inauguration de la bibliothèque des Béalières

Septembre 2014

L'inauguration de la bibliothèque rénovée des Béalières a eu lieu le samedi 20 septembre, toute la journée.
Mais de nombreuses animations sont prévues jusqu'au 9 octobre !
Exposition, lectures, bal, diaporama...

Le 20 septembre, à 18 h, la flash mob a réuni quelques dizaines de personnes.

 

 

Cliquer pour télécharger le programme complet (version P.D.F)

Inauguration de la bibliotèque des Béalières

Réouverture de la bibliothèque des Béalières

Juillet 2014

Le mardi 8 juillet, la bibliothèque des Béalières a rouvert ses portes au public après 7 mois de travaux. Les lecteurs étaient nombreux et contents du résultat. Ils ont pu découvrir le nouvel agencement, avec notamment l'espace multimédia « A vos manettes », les salles de coworking « Remue-méninges » ou de langues « Cosmopolis »...

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Réouverture de la bibliothèque des Béalières Réouverture de la bibliothèque des Béalières Réouverture de la bibliothèque des Béalières Réouverture de la bibliothèque des Béalières
Réouverture de la bibliothèque des Béalières Réouverture de la bibliothèque des Béalières Réouverture de la bibliothèque des Béalières Réouverture de la bibliothèque des Béalières

Voir la vidéo de la réouverture

La bibliothèque des Béalières en travaux

Février 2014

Cet équipement fait peau neuve pour répondre aux nouveaux enjeux culturels et éducatifs. Les travaux, d’une durée de cinq mois, s’achèveront en mai 2014.

Les travaux ont débuté le 16 décembre 2013, à l’issue du déménagement. Une opération externalisée qui a mobilisé cinq personnes pendant dix jours, pour transporter et stocker 35 000 livres dans les règles de l’art. "Remplacement des menuiseries extéŽrieures, rŽéfection de l'éŽlectricitéŽ et du chauffage, mise en place d'un centre de traitement de l'air, reprise des sols, réŽfection des faux plafonds, créŽation de deux sanitaires adaptéŽs, créŽation d'une salle de travail partagŽé, restructuration des espaces... Les travaux, d'une duréŽe de cinq mois, seront traitéŽs en une tranche unique, contrairement àˆ ce qui avait ŽétéŽ initialement prévu" explique Bernard Gachet, du pôle Bâtiment.

Pour limiter la gêne résultant de cette fermeture provisoire, les horaires d'ouverture de la bibliothèque Mi-Plaine ont été élargis. Par ailleurs, 15 % environ de ses ouvrages ont été répartis dans les autres bibliothèques pour la durée des travaux. C’est le cas, par exemple, des abonnements en langues étrangères, qu’elle était seule à proposer, ou de ses livres les plus demandés.

Durant le chantier, les bibliothécaires continuent d’assurer leurs missions. Ils interviennent en renfort dans les autres établissements, poursuivent leurs actions auprès des publics scolaires et préparent la réouverture. "Nous devons notamment imaginer le fonctionnement du nouvel espace "Ado", et déŽfinir le règlement de la salle de travail partagŽé. Mais aussi constituer un fonds Europe, grâ‰ce ˆà la subvention de 1460 euros que nous a octroyŽée le Centre national du livre", confie Valérie Naddéo, responsable de la bibliothèque des Béalières.

Les lecteurs constateront le changement à la mi-mai, en prenant possession d’une bibliothèque, adaptée aux pratiques de lecture actuelles et accessible à tous. Une évolution jugée pertinente par la Direction régionale de la culture, qui a subventionné le projet à hauteur de 136 356 euros.

Novembre 2013

La bibliothèque des Béalières est réhabilitée dans le cadre du plan de modernisation de la lecture publique.

L’objectif du plan de modernisation de la lecture publique engagé par la Commune est de donner à ses bibliothèques les moyens de faire face aux mutations sociologiques et technologiques. Plusieurs axes de développement sont privilégiés : le redéploiement des collections, la formation permanente du personnel, l’acquisition des outils du web 2.0 et la mutation vers une médiathèque de proximité.

« Nos établissements doivent répondre à de nouveaux enjeux culturels et éducatifs. Nous continuerons à promouvoir la lecture, en offrant des livres de qualité. Mais il est essentiel de proposer de nouveaux médias, tablettes, liseuses, consoles de jeux… Pour rendre la bibliothèque plus attractive aux yeux des jeunes qui l’ont désertée, sans le faire au détriment de nos publics traditionnels », explique Lise Clément, responsable du pôle lecture publique.

Les bibliothécaires ont été accompagnées dans leur démarche par la DRAC et le montant des subventions obtenues témoigne de la pertinence du projet. « Dans le cadre de la rénovation globale de nos bibliothèques, il nous a semblé logique de commencer par celle des Béalières, en lien avec notre Projet de ville et la requalification d’Inovallée », rappelle Josiane Jankowski, adjointe déléguée à la culture.

La nouvelle bibliothèque s’étendra sur 600 m2 environ. Les espaces reconfigurés permettront de répondre aux nouvelles pratiques de lecture, comme aux nouveaux usages, afin de mieux satisfaire les Meylanais. L’accueil, déplacé sur le Routoir, sera agrandi et les espaces restructurés : création d’un coin cafétéria, d’une salle multimédia équipée d’un espace jeux vidéo soigneusement sélectionnés par les bibliothécaires, d’une salle de travail en groupe et d’un nouvel espace enfants doté de sanitaires accessibles aux toutpetits.
Enfin, le niveau inférieur accueillera une salle polyvalente, et un espace dédié aux ateliers créatifs baptisé "Salle main à la pâte". Cette restructuration s’accompagnera d’une politique documentaire soigneusement définie par les bibliothécaires, dont l’objectif est le souci éducatif des jeunes publics.

Suivre les travaux en images