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[ Evolution de la communication ]

Au plus près des Meylanais

Avril 2015

Nouvelle formule de Meylan ma ville, relooking du site Internet… Les outils de communication évoluent dans un double souci d’information et d’optimisation des coûts. Le point avec Catherine Lecoeur, conseillère municipale déléguée à la communication.

"Meylan ma ville" évolue. A quoi ressemblera le prochain numéro du journal ?

Sa maquette sera plus aérée et laissera plus de place à l’image et à l’infographie. Les textes seront plus concis, et renverront davantage au site Internet. La maquette actuelle date de 2009, même si, depuis, elle a subi quelques modifications. Il était utile de la faire évoluer pour l’adapter aux nouvelles habitudes de lecture. En revanche, nous n’avons pas modifié la ligne éditoriale. Le journal continuera à rendre compte de l’actualité municipale, tout en conservant une partie magazine dédiée aux associations, aux portraits, à la vie commerciale et économique et à l’agenda. Nous allons également développer l’actualité de la Métropole. Enfin, nous avons opté pour un papier moins coûteux, tout en maintenant une exigence de qualité.

Cette évolution s’inscrit dans un cadre plus vaste. C’est l’ensemble de nos supports d’information qui est appelé à être modifié. Pour mieux cerner les attentes des Meylanais, nous avons d’ailleurs missionné la Junior entreprise de l’École supérieure de commerce de Grenoble.

Quels enseignements en avez-vous tirés ?

L’analyse de l’étude fait ressortir que "Meylan Ma Ville" est un magazine très apprécié des Meylanais, qui le lisent régulièrement. À l’inverse, nos supports numériques souffrent d’un manque de notoriété, malgré un taux de satisfaction assez bon auprès des jeunes. Pour faciliter l’accès à l’information, nous allons travailler sur une meilleure complémentarité de nos outils numériques et papier, et simplifier la page d’accueil de notre site Internet, dont un design épuré et une arborescence plus claire faciliteront la navigation.

Prévoyez-vous d’autres évolutions ?

Nos deux newsletters, "Meyl’Actu" et "Meyl’Action" fusionneront à partir du mois de juin. Dans un double souci d’économie financière et de développement durable, nous avons également choisi de limiter progressivement l’édition de flyers, avant de les supprimer en 2016. En contrepartie, les associations bénéficieront prochainement de leur propre newsletter, qui est actuellement en gestation.