Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

Calendrier des réunions 2017 (sous réserve de modification)

Jeudi 9 février

Lundi 10 avril

Jeudi 11 mai

Mardi 23 mai

Mercredi 17 mai (visite)

Jeudi 1er juin

Jeudi 8 juin

Lundi 19 juin

Vendredi 23 juin

Mercredi 5 juillet

Jeudi 14 septembre

 

Mise à jour du :
20 octobre 2017

 
[ Projet de ville - Acte 2 ]

L’aboutissement de la concertation et la poursuite de la démarche participative

C'est devant une salle comble que Jean-Claude Peyrin, 1er adjoint en charge du Projet de ville - Acte 2, lançait le 14 septembre la réunion publique de synthèse des ateliers « La nature en ville », « Densité et formes urbaines » et « Cœur de ville ».

Un travail mené depuis plusieurs mois en concertation avec les habitants, dont s'est réjouit Jean-Claude Peyrin : « La Ville est exemplaire à ce titre, aucune autre commune n'a mis en place une telle démarche avec ses habitants pour réactualiser son Projet de ville et contribuer ainsi au PLUI en cours d'élaboration. »
Dans la continuité, il annonçait d'ailleurs la mise en place d'une commission extra-communale qui apportera sa contribution aux projets urbains à enjeux, ainsi que l'organisation d'une conférence, animée par des experts, sur le thème de la place de l'arbre et du végétal en milieu urbain.

Il est ressorti de cette réunion de synthèse que la qualité du travail réalisé a permis une analyse d'un point de vue quantitatif mais également, et de manière très approfondie, d'un point de vue qualitatif : les formes urbaines, l'espace végétal, ...
Un travail traduit à travers trois défis :
- Conserver et développer la trame paysagère, pour faire perdurer à Meylan le modèle de ville nature ;
- Promouvoir, le vivre ensemble et le lien social, pour une qualité de vie à « la meylanaise » ;
- Promouvoir un urbanisme de projets et de situations, pour conserver l'identité de la commune et des quartiers.
Et pour chacun de ces défis, des préconisations issues des contributions, remarques et questions des habitants seront transmises à la Métropole mi-octobre et permettront d'alimenter le PLUI.

La Ville formalise ainsi ses exigences partagées, afin de pouvoir être force de propositions et préserver la qualité de vie à Meylan.
Ce travail sera abouti avec la rédaction d'un référentiel de développement durable qui viendra conforter la mise en œuvre de ces contributions.

Télécharger le diaporama du 14/09/2017 (version P.D.F)
Attention, il s'agit de la version présentée au cours de la réunion. Les remarques des participants n'y figurent donc pas.

Télécharger le diaporama du 14/09/2017 enrichi et validé par les élus (version P.D.F)

Le projet de ville expliqué en vidéo par Jean-Claude Peyrin

 

 

Suite de la concertation au mois de septembre

Mercredi 5 juillet en fin de journée, une réunion publique a permis aux participants de prendre connaissance et d'échanger sur la restitution des contributions produites en ateliers sur le thème de l'aménagement du coeur de ville.
Un travail salué par tous : Jean-Claude Peyrin, 1er adjoint qui porte le projet, n'a pas manqué de souligner la qualité du travail produit dans les ateliers. De leurs côtés, les participants aux ateliers ont exprimé leur satisfaction sur la justesse de la restitution. L'ensemble des thématiques ont été vues une à une : cheminements, voiries, modes doux, établissements scolaires, commerces, services publiques...

Afin de poursuivre l'actualisation partagée du Projet de ville dans les meilleures conditions possibles, la réunion publique du 10 juillet, consacrée à la mise en commun des thématiques « La nature en ville » et « Densité et formes urbaines », est décalée :

le 14 septembre, à 18 h 30, en salle du CM.

Télécharger le diaporama de la réunion publique du 5 juillet 2017 (version P.D.F)

Nature en ville et formes urbaines : mise en commun partielle

Près d'une cinquantaine de personnes ont assisté, le 8 juin dernier, à une réunion de concertation publique organisée dans le cadre du projet de ville-Acte II.

L'ordre du jour, initialement  consacré à la mise en commun des ateliers encadrés et citoyens dédiés aux thèmes « Nature en ville » et « Densités et formes urbaines », a du être modifié, les participants des ateliers citoyens n'ayant pas  été en mesure de transmettre leurs conclusions aussi rapidement qu'ils l'avaient envisagé.

Pour ne pas prendre de retard sur le calendrier, la Ville et le collectif des Unions de quartiers ont néanmoins maintenu leur rendez-vous, et le bureau d'études a présenté une mise en commun partielle de leurs travaux.

Après avoir rappelé les caractéristiques de la commune et ses perspectives de développement, Julien Mithieux, urbaniste d'Interland, l'agence d'urbanisme qui assiste la Ville dans l'élaboration de son projet, s'est attardé sur les trois défis  meylanais. « La commune doit conserver et développer sa trame paysagère pour faire perdurer son modèle de ville nature et promouvoir le lien social pour pérenniser la qualité de vie. Enfin, il est important de développer un urbanisme de  projets et de situations afin de conserver l'identité des quartiers. »

Julien Mithieux a conclu sa présentation sur des propositions de contributions au PLUi de la Métropole, évoquant notamment la possibilité d'une OAP Inovallée. De son côté, le collectif des Unions de quartier, qui a réuni plus de 100 personnes lors de chacun de ses deux ateliers citoyens, a présenté les grandes lignes de son travail ainsi que ses préconisations, quartier par quartier.

« Les ateliers citoyens ont réalisé un gros travail, apprécie Jean-Claude Peyrin, premier adjoint qui pilote le dossier. Leurs préconisations s'approchent, sur bien des points, de nos conclusions, même s'il y a des points de divergence, en termes de hauteur d'immeubles et de CES notamment. Nos services vont maintenant agréger ces travaux, pour que nous puissions ensuite formuler collectivement des préconisations pour la mise en œuvre de notre projet de ville Acte II et apporter à la Métropole des contributions pour l'élaboration du PLUi. »

Une réunion publique de mise en commun des thématiques « La nature en Ville » et « Densité et formes urbaines », incluant les contributions des ateliers citoyens est programmée en septembre.

Télécharger le diaporama de la réunion du 8 juin 2017

Rappel des prochains rendez-vous :

Lundi 19 juin, 20 h, salle Décibeldonne : atelier citoyens, "Aménagement du Coeur de ville"

Vendredi 23 juin, 20 h, salle du Conseil municipal : atelier encadré, « Aménagement du cœur de ville »

Mercredi 5 juillet, 18 h 30, salle du Conseil municipal : réunion publique, mise en commun, "Aménagement du cœur de ville »

En septembre : réunion publique, mise en commun des thématiques "La nature en Ville" et "Densité et formes urbaines",

L'aménagement du Coeur de ville

Le 1er juin 2017, les habitants et les élus, accompagnés du cabinet Interland et de la société New Deal, se sont retrouvés en réunion publique, afin d'échanger sur l'aménagement du Coeur de ville. Analyse des opportunités et enjeux d'évolution étaient au centre du débat.

Des échanges sur le sujet qui vont se poursuivre au sein de l'atelier citoyens, le lundi 19 juin, à 20 h, salle Décibeldonne, au cours de l'atelier encadré, vendredi 23 juin, à 20 h, salle du Conseil municipal, avant la réunion publique Mise en commun "Aménagement du Coeur de ville", qui se tiendra le mercredi 5 juillet, à 18 h 30, salle du conseil municipal.

Téléchargez le diaporama de la réunion publique du 1er juin 2017

Point sur le calendrier

La concertation se poursuit avec des ateliers citoyens autogérés, des réunions publiques de mise initiale et de mise en commun.

La Ville qui a souhaité associer très étroitement les habitants et tous les acteurs à l'actualisation de son Projet de ville, a mis en place une méthode de travail partagée, permettant une adaptation au fil de l'avancée. Ainsi, suite à la dernière séance de travail lors de la visite de site du 17 mai, la Ville a modifié le planning : les 2 prochaines réunions publiques ont été permutées, afin que tous les acteurs puissent travailler efficacement et que l'élaboration des mises en commun puisse se dérouler dans de bonnes conditions.

Prochains rendez-vous
Jeudi 1er juin, 18 h 30, salle du Conseil municipal : réunion publique, « Mise initiale, Cœur de ville »

Jeudi 8 juin, 18 h 30, salle Décibeldonne : réunion publique, « Mise en commun des ateliers
Nature en ville et Densités et formes urbaines »

Lundi 19 juin, 20 h, salle Décibeldonne : atelier citoyens, "Aménagement du Coeur de ville"

Vendredi 23 juin, 20 h, salle du Conseil municipal : atelier encadré, « Aménagement du cœur de ville »

Mercredi 5 juillet, 18 h 30, salle du Conseil municipal : réunion publique Mise en commun "Aménagement du cœur de ville ».

Formes urbaines et densité

Une trentaine de Meylanais ont assisté, le 11 mai dernier, à une nouvelle réunion publique organisée dans le cadre de l'Acte II du projet de ville.

Après avoir rappelé les  grandes lignes du projet de ville initial, Jean-Claude Peyrin, adjoint au maire qui porte le projet, est revenu sur les raisons de sa réactualisation. « Approbation du SCOT en décembre 2012, vente de PLM en juin 2013, adoption de la loi ALUR en mars 2014, transfert de la compétence « Aménagement de l'espace urbain à la métropole » en janvier 2015, évolution de la doctrine de l'Etat en matière de risque, réduction des dotations de l'Etat et  PLH métropolitain 2017/2022, ces nouvelles contraintes supra-communales nous imposent de réactualiser notre stratégie de développement urbain», souligne l'élu.

Le PLH 2017/2022, qui devrait être adopté par le conseil communautaire de la Métropole en décembre 2017, imposant à Meylan un effort de construction équivalent à celui réalisé au cours de la période précédente, soit environ 130 logements par an, la réflexion des élus  porte sur la qualité de ces futurs logements.

Pour faciliter la démarche, l'agence INterland s'est intéressée à 30 opérations immobilières réalisées sur le territoire communal depuis 2012. « Pour chacune de ces opérations, nous avons retenu des indicateurs de densité, des indicateurs de qualité (logement traversant, orientation, accessibilité...) et des indicateurs de qualité des abords (espaces paysagers, vues, intégration urbaine... », précise Julien Mithieux, avant de dresser un bilan. « Si la qualité des logements est bonne, les espaces extérieurs souffrent de la pauvreté du biotop et en termes d'intégration, la continuité des cheminements piétons est peu prise en compte. Quant à la qualité du traitement des limites, elle est faible », confie-t-il.

Pour illustrer ce bilan, les Meylanais sont invités à participer à une visite « in situ », mercredi 17 mai, qui les conduira de La canopée  au Domaine de Chaumetière, via les jardins de Bérivière et une réalisation individuelle située avenue des 7 Laux. Rendez-vous place des Tuileaux, à 18 h 30.

Télécharger le diaporama Projet de ville - réunion 11 mai (version P.D.F)

Deuxième réunion publique du projet de ville - Acte 2

Le 10 avril, les Meylanais étaient invités à la deuxième réunion sur le projet de ville, Acte 2.

Télécharger le diaporama du 10 avril Projet de ville (version P.D.F)
(Attention, document lourd de 52 pages)

Afin de préparer au mieux les prochaines réunions publiques, il est possible de consulter une carte de travail interactive :
Ouvrir la carte interactive projet de ville - acte 2

Prochain rendez-vous, le mercredi 19 avril, à 18 h, à la Maison de quartier des Buclos, 4 allée du Bret.

Les réunions publiques suivantes s'enchaînent jusque fin juin (sous réserve de modification) :

Jeudi 11 mai, 18 h 30, salle du Conseil municipal
Jeudi 8 juin, 18 h 30, salle Décibeldonne
Mercredi 17 mai, 18 h 30, RDV, place des Tuileaux
Jeudi 1er juin, 18 h 30, salle du Conseil municipal
Mercredi 5 juillet, 18 h 30, salle du Coneil municipal

Première réunion publique du projet de ville - Acte 2

La première réunion publique, qui s'est tenue le 9 février 2017, a permis de partager la démarche et les objectifs.

Les Meylanais sont venus très nombreux s'informer et échanger sur l'actualisation du Projet de ville.

Après l'intervention du maire, Damien Guiguet, qui a partagé sa vision du Meylan de demain et rappelé son attachement à la qualité paysagère de la commune, Jean-Claude Peyrin, 1er adjoint qui porte ce projet, a présenté les enjeux du travail à mener, ainsi que la méthode.

La démarche, ponctuée de réunions de concertation, afin de recueillir les attentes des Meylanais et construire un projet partagé, s'étalera jusqu'au mois de juin 2017.

Télécharger le diaporama du 9 février Projet de ville (version P.D.F)

Lancement de son actualisation

En 2010, la Ville engageait une réflexion, afin d'élaborer un nouveau Projet de ville, baptisé « Meylan réinvente Meylan ». Un travail accompagné d'une importante démarche de concertation, qui a mobilisé de nombreux habitants.

Au regard notamment des profondes évolutions de l'environnement réglementaire (adoption du SCOT en 2013, suppression du COS par la loi ALUR, création de la Métropole,...), la Commune a décidé de lancer une démarche d'actualisation de son Projet de ville, portée par Jean-Claude Peyrin, 1er Adjoint.

Comme il est de tradition à Meylan et afin d'associer le maximum d'habitants à la réflexion, cette démarche sera associée à une concertation.