Menu Recherche Contenu
menu

Atlas de la biodiversité communale

Vous voulez protéger la biodiversité ? Agissez facilement avec l'Atlas de la Biodiversité de Meylan.

Observez, recensez !

L'interêt de la biodiversité

La biodiversité est l’ensemble du vivant (flore et faune) et de son fonctionnement. Toutes les espèces vivantes ont leur place dans l’écosystème et interagissent les unes avec les autres. La disparition de l'une d'entre elles peut perturber l’ensemble de l’écosystème. La disparition de plusieurs d'entre elles met gravement en danger l’ensemble de l’écosystème.

La communauté internationale qui est consciente de l’intérêt de la biodiversité et des menaces qui pèsent dessus, s’est engagée à travers plusieurs conventions. Celles-ci sont déclinées à l'échelle nationale, mais aussi au niveau local. Or, faute de moyens, les communes n'ont souvent que peu de données sur la biodiversité.

C’est à partir de cette observation, qu’est né l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Son objectif ? Proposer une vision stratégique des aménagements de la commune en fonction de la biodiversité à préserver. Nous savons aujourd'hui que pour protéger celle-ci au sein d’un territoire, l’ensemble des habitants doit aussi être partie prenante. C’est dans cette optique qu'a été lancé l'ABC et que chacun est attendu pour agir à son niveau !

Pourquoi et comment un ABC à Meylan ?

Suite à une délibération approuvée en conseil municipal de mars 2018, la commune a lancé une procédure de marché public pour la création d'un atlas de la biodiversité à Meylan. Cette mission a été confiée à un groupement réunissant la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et la société botanique Gentiana, en collaboration avec les services de la commune.

Pour y arriver, plusieurs étapes sont nécessaires et vont se dérouler de septembre 2019 à septembre 2020 :

Août à septembre 2019 :
  • État des lieux de toutes les données existantes sur la commune,
Septembre 2019 à août 2020 :
  • Inventaire des paysages et des milieux,
  • Enquêtes scientifiques menées par les deux associations,
  • Prospections par les habitants sur la faune et la flore,
  • Mise en place d'une application simple de regroupement des observations,
Août à septembre 2020 :
  • Création d'un cahier de recommandations,
  • Elaboration d'un bilan écrit de l'atlas.
A partir de septembre 2020 :
  • Lancement des suivis de l'atlas de la biodiversité

Comment s'impliquer ?

La participation libre

Oiseau mangeoire hiversChacun à son niveau peut participer facilement à la connaissance de la biodiversité communale, en partant à la découverte des plantes et animaux près de chez lui. Dans son jardin, sur son balcon, en se rendant dans un parc public ou un espace naturel de Meylan.

Transmission des données :

  • via le site GéoNature-citizen,
  • Si vous n'avez pas d'accès à internet ou ne savez pas comment faire, transmettez vos observations au Cine, 52 chemin de Rochasson 38240 Meylan, ou par téléphone au 04 76 90 31 06 ou par mail cine@meylan.fr

Il faut indiquer l'espèce, le nombre, le lieu précis, la date (et si possible une photo) et tous les détails de l'observation (le comportement si c'est un animal, le milieu si c'est une plante).

Ne pas hésiter à contacter la LPO pour toute demande de conseils ou besoin de matériel : audrey.demurge@lpo.fr

La participation encadrée

Des sorties et des animations sont organisées par la LPO et Gentiana tout au long du projet. Voir encadré ci-contre

Le Cine propose quant à lui de découvrir la nature et de participer à l'Atlas grâce à son Club Nature et aux animations nature proposées toute l'année. Voir encadré ci-contre

Si vous ne savez pas quelles espèces recherchées, ou si vous souhaitez cibler les espèces "patrimoniales" importantes à connaître et préserver, participez aux enquêtes ciblées du Cine.

Les espèces "patrimoniales" sont des espèces rares, menacées et/ou à protéger. Elles ont aussi un intérêt scientifique ou symbolique particulier. 

Zoom sur GéoNature-citizen

Site Géo-Nature CitizenGéoNature-citizen est un portail web (logiciel libre) d'inventaire citoyen de la biodiversité que tout le monde peut utiliser très facilement. Il est destiné à la collecte de données sur la biodiversité.

Ouvrir le Portail GeoNature-citizen

Télécharger le tutoriel d'utilisation de GeoNature-citizen

Plusieurs programmes de collecte, basés sur une liste d'espèces seront mis en place tout au long de l'année 2019-2020.

Etat des lieux de la biodiversité à Meylan

Une première phase d'étude a été réalisée par la LPO et Gentiana en juillet et août 2019 pour répertorier l'ensemble des données existantes issues des précédentes études et des bases de données naturalistes "Faune-Isère" et "Infloris".

Cet état des lieux a pu mettre en évidence certains secteurs appelés "zones blanches" sur lesquels il n'a jamais été noté d'observations. Une opportunité de pouvoir mener des observations dans ces lieux afin de découvrir la biodiversité qui s'y trouve !

Zoom sur quelques espèces

Renard rouxRenard roux

Le renard roux est une espèce nocturne qui possède un régime alimentaire diversifié. Il peut chasser des petits rongeurs et des oiseaux, mais également se nourrir d'invertébrés, d'œufs et de baies et fruits tombés au sol. Lorsqu'il chasse, il "saute en arc-de-cercle" sur ses proies avec un mouvement particulier, on dit qu'il "mulotte".

Observation : toute l'année, de nuit au crépuscule et à l'aube.
Habitat : tous les habitats et proche des habitations.

Grenouille verte

Grenouille verte

Le dos et les cuisses de cette grenouille sont ornés de lignes, tâches, marbrures aux motifs jaunes, noirs, beiges, bruns ou cuivre. Très aquatiques, elles ne quittent que très rarement l'eau !

Observation : mars à octobre (pic en mai).
Habitat : près des points d'eau permanents.

Calopteryx Eclatant 

Le calopteryx éclatant est une demoiselle aux taches bleu sombre sur les ailes. On la retrouve en eau courante de plaine. Le cycle larvaire de cette espèce dure deux ans ! Les larves, comme les adultes, ont de longues pattes leur permettant de s'accrocher fermement à la végétation.

Observation : mai à septembre.
Habitat : eaux claires avec du courant.

 Pic épeichePic épeiche

Le pic épeiche se nourrit de petits insectes qu'il déloge de l'écorce des arbres avec le bout de sa langue collante. Pendant les parades nuptiales, cet oiseau ne chante pas, mais communique en tambourinant contre le tronc d'un arbre !

Observation : toute l'année.
Habitat : zone boisée.

 

Lézard des murailles

Lézard des murailles

Le lézard des murailles est un reptile très habitué à l'homme. De couleur marron, à beige-gris on le retrouve toute l'année à partir du moment où la température est douce et le soleil présent.

Observation : toute l'année.
Habitat : habitats très variés.