Menu Recherche Contenu
menu

Transition énergétique

Transition énergétique

Un Contrat de performance énergétique

Mascotte CPEDe 2014 à 2021, la commune a mis en place un Contrat de performance énergétique (CPE).

Le CPE concerne principalement les consommations de gaz des équipements communaux, hôtel de ville compris, soit au total 45 sites : gymnases, écoles, crèches, bibliothèques, piscine, centre technique...

L'objectif de ce contrat est double : d'une part, faire diminuer la facture de consommation d'énergie gaz pour la collectivité et donc l'usager, en améliorant la performance énergétique des bâtiments (réduction au minimum de 15 % des consommations d'énergie gaz). D'autre part, s'inscrire dans une démarche de développement durable et de préservation de l'environnement en limitant les émissions de dioxyde de carbone.

Pour atteindre ces objectifs, la commune a signé un marché pour huit ans avec la société Dalkia.

Concrètement, pendant deux ans, des travaux sont prévus pour remplacer des chaudières ou des pièces, mettre en place une télégestion, développer, quand cela est possible, les énergies renouvelables, via la mise en place d'installations solaires, pour la production d'eau chaude sanitaire.

Ces mesures sont complétées par la maîtrise de la température ambiante des bâtiments et donc la programmation du chauffage adaptée au fonctionnement et à l'usage des équipements.

Un CPE, c'est quoi ?

Le Contrat de performance énergétique est un outil innovant, issu du droit communautaire, qui peut contribuer à faciliter la réalisation de l'objectif de la loi "Grenelle I" de réduction d'au moins 40 % des consommations d'énergie des bâtiments de l'État et de ses établissements publics d'ici 2020.

La directive CE 2006/32 du 5 avril 2006, relative à l'efficacité énergétique dans les utilisations finales et aux services énergétiques, le définit comme « un accord contractuel entre le bénéficiaire et le fournisseur (normalement une société de services énergétiques) d'une mesure visant à améliorer l'efficacité énergétique, selon lequel des investissements dans cette mesure sont consentis, afin de parvenir à un niveau d'amélioration de l'efficacité énergétique qui est contractuellement défini ».

Il est passé entre un opérateur professionnel du bâtiment et un consommateur final. C'est un dispositif à garantie de résultats, qui se caractérise par : - des investissements d'efficacité énergétique comme moteur principal de réduction des consommations sous la responsabilité d'un prestataire ; - une garantie d'amélioration de l'efficacité énergétique apportée par le prestataire à travers une diminution des consommations d'énergie pendant la durée du contrat. La garantie porte sur les économies d'énergie en kWh énergie finale et émissions de gaz à effet de serre pour un niveau défini de confort et de qualité de service.

Ce partenariat proposant un investissement d'efficacité énergétique associé à une garantie de réduction des consommations d'énergie permet d'accélérer la rénovation énergétique des bâtiments. Des exigences qui rejoignent les préoccupations des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des citoyens.

Des panneaux solaires thermiques

La ville de Meylan a installé des panneaux solaires thermiques sur les toits de certains bâtiments communaux, afin de chauffer leur eau sanitaire. La récupération de cette énergie naturelle permet des économies sur les consommations de gaz.

Les bâtiments concernés :

  • Restaurant scolaire des Aiguinards
  • Groupe scolaire des Béalières
  • Gymnase du Charlaix
  • Piscine
  • Vestiaires du stade
  • Restaurant scolaire du Pré Gourmand
  • Gymnase des Buclos
  • Centre technique
  • Groupe scolaire de Maupertuis
  • Restaurant de Bérivière

Pour l’ensemble de ces bâtiments, la ville a mis en place 145 m2 de panneaux solaires thermiques.

Des panneaux photovoltaïques

Panneaux photovoltaïques Il existe plusieurs installations de panneaux photovoltaïques à Meylan qui transforment l’énergie solaire en électricité.

Le premier site se trouve sur le toit de l’Hôtel de Ville (superficie de 86 m2).
La deuxième installation est placée sur les toits du groupe scolaire Grand-Pré (superficie de 226 m2).
Le troisième site a été installé sur la toiture de l'école du Haut-Meylan.
L’électricité produite est intégralement revendue.

Une électricité 100% verte

Depuis le 1er janvier 2021, la Ville achète une électricité 100 % verte par certificat de garantie d’origine auprès de son fournisseur d’électricité. DR

Un choix affirmé au moment de la consultation des nouveaux marchés 2021-2022 auprès du groupement d’achat Territoire Energie 38, avec l’objectif de tendre vers l’exemplarité et d’être incitative dans le développement des énergies renouvelables.

Une démarche qui illustre l’une des priorités, à savoir l’écologie, de l’équipe municipale qui mène une politique ambitieuse sur la thématique de la transition énergétique.

"Nous avons souhaité mener une action rapide pour améliorer le bilan écologique de l'électricité que la commune consomme pour son fonctionnement. C'est la raison pour laquelle nous avons commencé par l'action la plus rapide à mettre en place dans la continuité du contrat avec TE38 : souscrire l'offre électricité verte qui bénéficie de certificats d'origine. Nous sommes toutefois conscients que ce système n'est pas le plus vertueux. Un travail est en cours, afin de réfléchir, avec d'autres communes de la Métropole, à l'achat d'électricité renouvelable et locale.
Notre objectif politique consiste à réduire autant que possible l'empreinte carbone de l'électricité que l'on achète pour diminuer les émissions de gaz à effets de serre générés indirectement. Et si cela peut en plus soutenir l'économie locale, c'est idéal", explique Jean-Baptiste Caillet, conseiller municipal délégué aux transitions énergétiques et au chauffage urbain.

L’électricité verte par certificat de garantie d’origine, qu’est-ce que c’est ?

Le fournisseur s’engage à ce que chaque kWh consommé par la Ville pour son fonctionnement génère obligatoirement la production d'un kWh d'énergie verte. Un engagement réalisé par contrat à travers des garanties d'origine.
À des fins environnementales et de transparence, ces garanties d'origine attestent de la traçabilité de l'origine de l'électricité.
Le fournisseur doit en effet exposer, de manière transparente, à son client la provenance de l'électricité verte commercialisée :

  • le type d'énergie ;
  • sa date de production ;
  • son lieu de production.

C'est la garantie de traçabilité.
En promettant de l'énergie verte, il s'engage aussi à verser un certain montant de ses bénéfices annuels pour les exploitations d'énergies hydraulique, solaire et de biomasse.

Un nouvel éclairage public

La Ville de Meylan change progressivement ses moyens d'éclairage public. Le but est de réduire la dépense énergétique, tout en diminuant l'intensité de cet éclairage. Tout en conservant un service public de qualité, la commune évite le gaspillage énergétique et réduit les conséquences de cet éclairage sur les espèces animales nocturnes. L'éclairage public en pleine intensité provoque de fortes perturbations chez certaines espèces, voire leur disparition.

Et demain ? Le schéma directeur énergie 2030

Meylan a pris part au schéma directeur d'énergie 2030 menée par la Métro. 

Ses objectifs sont de réduire la consommation énergétique de la ville, dans les domaines de l'industrie, de la mobilité ou encore des bâtiments.  Les énergies renouvelables doivent être privilégiées.

Ce schéma directeur d'énergie aura de grands bénéfices sur l'environnement, mais aussi sur la santé des habitants. 

Schéma directeur énergie

L'accompagnement des Meylanais

Pour vous accompagner dans votre propre transition énergétique, des aides existent :

 

Des permanences Info énergie

Comment réduire mes consommations d'énergie et faire baisser mes factures ? Comment mieux isoler mon logement ? Comment choisir l'entreprise ou l'artisan qualifié qui vont m'accompagner dans mon projet ? Quel chauffage dois-je choisir ? A quelles aides financières nationales et locales ai-je droit ? Comment puis-je prioriser mes travaux ?...

Afin de répondre à ces interrogations, la Ville de Meylan s'associe à l'Espace Info Energie de l'Isère et propose des permanences gratuites de conseil le 4e jeudi de chaque mois, à l'Hôtel de ville, en salle F, entre 9 h et 12 h, sur rendez-vous préalable obligatoire.

Le service Info Énergie de l'ALEC vous apporte un conseil indépendant et un accompagnement personnalisé sur la rénovation énergétique de votre habitat, les économies d'énergie et les énergies renouvelables. Accessible à toutes et tous, ce service est soutenu par Grenoble-Alpes Métropole.

Pour prendre rendez-vous, contactez l'Espace Info Energie au 04 76 14 00 10.
Plus de renseignements sur https://www.infoenergie38.org

La campagne Mur Mur

La Métro a mis en place sur la région grenobloise une campagne d’isolation et de rénovation énergétiques des logements privés. L’objectif est de réduire la consommation d’énergie des ménages, de limiter les émissions de CO2, mais aussi d’améliorer la qualité de l’habitat.

Les objectifs quantitatifs et le soutien financier aux particulier est hors normes. La première campagne Mur Mur a permis d’isoler 4 500 logements en copropriété et de réaliser jusqu’à 60 % d’économie sur la facture de chauffage des logements concernés, selon l’offre de rénovation choisie.

"Mur Mur 2"

Depuis 2016, la Métro a lancé "Mur Mur 2", une deuxième campagne avec un champ d’actions plus vaste, incluant les maisons individuelles. Objectif : rénover 5 000 logements de copropriétés anciennes et accompagner 4 000 propriétaires de maisons individuelles.

Ces campagnes sont réalisées en partenariat financier avec l’Etat et les communes.

La Prime Air Bois

La Prime Air bois est une aide de la Métropole pour renouveler son appareil de chauffage. Le but ? Réduire la pollution de l’air.

En hiver, le chauffage à bois peut en effet représenter jusqu’à 75 % des émissions de particules fines très polluantes (55 % en moyenne sur l'année).

A l’aide d’un nouvel équipement performant de chauffage, vous faites des économies de bois, tout en émettant moins de particules fines.

Comment ça marche ?

Comme une prime à la casse, la Métro verse jusqu'à 2000 euros (selon les ressources du foyer), en échange d'un engagement à remplacer son ancien appareil, par un nouveau doté du label « flamme verte 7 étoiles ». Cette aide est cumulable avec d’autres aides financières proposées par l’Etat.

Qui cela concerne ?

Toutes les cheminées ouvertes et les appareils datant d'avant 2002 peuvent bénéficier de la Prime Air Bois.

Une aide contre la précarité énergétique

Afin de lutter contre la précarité énergétique, la Ville de Meylan propose une aide aux Meylanais. Cette dernière est attribuée pour des travaux de rénovation énergétique de son logement.

Une aide pour installer du photovoltaïque

Afin d'encourager le recours aux énergies renouvelables, l'État a mis en place différents dispositifs pour aider les particuliers à financer leurs travaux d'économies d'énergie.

Plus de renseignements sur le site du ministère de l'économie et des finances

Dans certains cas, il est en effet possible que votre installation photovoltaïque soit prise en charge, pour partie, par des aides publiques. Par exemple, les installations photovoltaïques raccordées au réseau d'une puissance inférieure ou égale à 3 kWc ont droit à un taux de TVA à 10%. Une prime à l'autoconsommation photovoltaïque, répartie sur les 5 premières années de fonctionnement, permet aussi d'utiliser une énergie non polluante et ainsi contribuer à la transition énergétique.

L'autoconsommation photovoltaïque permet de consommer tout ou partie de l'énergie générée par les panneaux solaires, et le surplus peut être revendu à un fournisseur d'énergie. Des aides des collectivités locales peuvent également être allouées. Renseignez-vous auprès du conseil départemental ou du conseil régional pour connaître les soutiens financiers et son éligibilité.