Menu Recherche Contenu
menu

Le budget participatif

Le budget participatif

En 2021, Meylan lance son budget participatif : une enveloppe de 20 000€ du budget communal est donc dédiée aux projets d’initiative citoyenne et d’intérêt général.

Un budget participatif, c'est quoi, et comment ça marche ?

Pour la première fois à Meylan, un budget participatif voit le jour. Cette innovation démocratique consiste à avoir une partie du budget communal dédiée aux projets d’initiative citoyenne et d’intérêt général. Les habitants proposent et choisissent eux-mêmes des projets qui seront réalisés par la Ville. Pour cette première édition, l’enveloppe allouée est de 20 000€.

Etape 1 : l'élaboration des principes du budget participatif

Pour garantir une véritable transparence tant dans la mise en place que dans la gestion de ce budget participatif, vos élus ont souhaité en confier les clefs à des Meylanaises et Meylanais âgés de 15 à 25 ans.

Leur mission ? Etablir les lignes directrices du budget participatif et proposer les grandes lignes de son règlement !

Si vous êtes intéressés par cette mission, merci de remplir le formulaire ici.

Etape 2 : l’appel à idées

Voir l'image en grandL’appel à idées sera ouvert à toutes et tous. Toute idée devra être d’intérêt général et pouvoir être mise en œuvre dans l’espace public. Des modalités plus précises seront définies pendant l’étape 1. Patience, donc ! Une fois ce travail terminé, ce paragraphe sera actualisé pour vous donner toutes les informations utiles !

Etape 3 : la vérification de la recevabilité des idées et leur étude

Lorsqu’une idée est déposée, il sera vérifié qu’elle remplit bien les critères établis par le règlement intérieur. Sa faisabilité sera alors étudiée par les services municipaux, qui établiront également un chiffrage budgétaire, en lien étroit avec le ou les porteurs d’idées afin d’affiner ou d’adapter le concept de départ aux contraintes éventuelles pour transformer l’idée en véritable projet !

Etape 4 : la soumission des projets recevables au vote des habitants

Toutes les Meylanaises et tous les Meylanais seront appelés à voter pour leur projet préféré. Les modalités du vote et le nombre de projets qui pourront être retenus seront définis dans le règlement intérieur. Ce paragraphe sera donc prochainement mis à jour pour vous donner toutes les informations utiles !

Etape 5 : la réalisation du ou des projets ayant recueilli le plus de votes

Une fois le vote terminé, la collectivité procèdera à la réalisation du projet. L'idée sera devenue réalité !