Afin de redonner vie au château de Rochasson, tout en développant l’habitat participatif porteur de valeur de développement durable sur son territoire, la Ville lance un appel à projet.
Afin de voir revivre le château de Rochasson, maison bourgeoise du 19e siècle située dans le quartier du Haut-Meylan, face au massif de Belledonne, la Ville lance un appel à projet.
La proposition d'habitat participatif doit permettre au travers des valeurs de partage et d'intérêt pour la nature, de concilier la fonction résidentielle avec le maintien de l'ouverture entre le château et le parc, dans lequel le Centre d'Initiation à la nature et à l'Environnement (CINE) est implanté.
La gestion de l'appel à projet et l'accompagnement opérationnel du projet lauréat sont confiés à l'association HABitats Isérois Libres et Solidaires (Les HABiles).
L’appel à candidature est accessible aux groupes porteurs de projet à titre de résidence principale, composés d'au moins 3 foyers. Les projets doivent être ouverts sur l'environnement du château et les activités du CINE.
Le projet concerne le château de Rochasson, d’une surface de 535 m², et le foncier s’étendant sur 3 322 m², situés en Zone N «Naturelle » au PLUI métropolitain. Son coût total est estimé à près de 2 millions d'euros d'investissement avec les travaux de réhabilitation en 5 logements, le prix de vente du château se situant autour de 705 000 €.
Cette phase doit permettre aux groupes candidats de se positionner.
Deux réunions avec visite sont organisées pour découvrir les attendus, les enjeux et recueillir les éléments techniques et financiers de l'appel à projet :
Au 52 chemin de Rochasson.
Inscription par mail : contact@leshabiles.org
Quatre ateliers de travail sont consacrés à la gouvernance, la structuration du groupe, au montage juridique et financier. Ils se dérouleront à La maison de La Clairière, 9 le Routoir, à Meylan.
Des permanences de conseil pour la rédaction des dossiers de candidatures sont également mises en place en février et mars 2022.
Dépôt des candidatures : 20 mars 2022.
La Ville sélectionnera le projet lauréat fin mars 2022.
L'association Les HABiles assurera l’accompagnement opérationnel des lauréats (avec signature d’engagement pour cet accompagnement) jusqu'à l'achat du foncier à l'issue du compromis de vente.