Menu Recherche Contenu
menu

Déconstruction de la faculté de pharmacie

Déconstruction de la faculté de pharmacie

Le contexte

Depuis le transfert des activités de la faculté de pharmacie au centre hospitalier universitaire de La Tronche en 2018, le site est inexploité.

Le propriétaire du terrain, l'Etablissement Public Foncier Local (EPFL) du Dauphiné a décidé de procéder à sa déconstruction, afin de faire place au futur écoquartier dit de "La Serve".

La zone de chantier a été sécurisée le 17 janvier 2022 et les travaux ont débuté à la mi-février.

Le calendrier des travaux

Ils s'étaleront sur une durée de 10 mois selon le planning prévisionnel suivant :

  • Mi-février à fin mars 2022 : débarrassage et évacuation du matériel
  • Début avril à fin juin 2022 : désamiantage du bâtiment
  • Eté à octobre 2022 : déconstruction du bâtiment
  • Novembre 2022 : livraison du terrain

Dès 2022, une concertation sera lancée sur les aménagements transitoires qui seront mis en place jusqu'en 2026, année de lancement des travaux de l'écoquartier.

Une réunion publique pour informer

Afin de présenter le chantier aux riverains, une réunion publique d'information s'est tenue le 31 janvier 2022, en présence d'élus meylanais et des représentants de l'EPFL du Dauphiné qui pilote ce chantier de déconstruction.

Ce temps d'échanges et de partage a permis aux habitantes et habitants de poser leurs questions, de faire remonter leurs remarques, mais également de proposer leurs idées quant aux futurs aménagements.

Télécharger le compte-rendu de la réunion du 31 janvier

Une concertation à venir sur les aménagements transitoires

La construction du futur écoquartier débutera après la réception des travaux du projet immobilier PLM, afin d'éviter que les habitations situées entre ces deux secteurs ne soient impactées, de part et d'autre, par de potentielles nuisances.

Le terrain de l'ancienne faculté de pharmacie laissera donc place à un immense espace de 4 hectares, que la Ville souhaite aménager transitoirement. Pour cela, elle fera appel aux idées des habitantes et habitants, lors d'une prochaine concertation pour définir comment elles et ils souhaitent que ce terrain soit utilisé durant les trois prochaines années.