Menu Recherche Contenu
menu

Logement aidé et établissements seniors

Le logement aidé

Depuis 2017, afin de garantir un service de proximité et la même information pour tous sur le territoire de l'agglomération, la Métro propose un nouveau service d'accueil des demandeurs de logements sociaux.

A ce titre, la commune de Meylan devient un guichet d'accueil métropolitain pouvant informer, enregistrer et mettre à jour les demandes.

Vous pouvez créer votre dossier de demande, le renouveler et le modifier directement en ligne sur demande-logement-social.gouv.fr

Vous pouvez aussi retirer un dossier de demande de logement social au CCAS de Meylan ou téléchargeable ci-dessous.
Le dépôt des dossiers remplis (création ou renouvellement) et de toutes pièces complémentaires se fait également à l'accueil du CCAS.

Après avoir déposé ou renouvelé votre demande de logement social, vous pouvez être reçu en entretien par un travailleur social du guichet d'accueil métropolitain de Meylan.

Le service logement de Meylan reçoit uniquement sur rendez-vous.

Une permanence téléphonique est également en place, le jeudi matin de 9 h à 12 h :
04 76 41 69 62.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez le faire :

Un conseil : évitez de trop solliciter les chargés d'accueil en-dehors des rendez-vous programmés pour permettre le traitement optimal des demandes.

Pour en savoir plus : site de la Métro

Voir aussi la vidéo "Votre demande de logement social pas à pas" réalisée par l'Union sociale pour l'habitat :

Le logement des seniors

La résidence Pré-Blanc

La résidence Pré-Blanc, gérée par le CCAS de la Ville de Meylan, est une résidence autonomie de 60 places qui s'adresse aux personnes retraitées, valides, avec priorité pour les Meylanais (ou rapprochement familial). Les résidents sont locataires de leur appartement, où ils installent leur mobilier personnel. La résidence comprend 41 studios et 2 appartements pour couple, 14 autres studios sont implantés dans le quartier des Buclos. Les résidents bénéficient de services tels que : restauration à midi, garde 24 h/24, petits soins infirmiers, animations diverses.

Les personnes âgées non-résidentes ont la possibilité de venir y prendre leurs repas du midi (sauf samedi, dimanche et jours fériés - réservation 48 h à l'avance à la résidence). La résidence propose un transport gratuit pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer seules, les mardis et jeudis, dans la limite des places disponibles.

Résidence Pré-Blanc
24, allée du Pré-Blanc - Meylan
Tél. : 04 76 90 75 54

La Maison cantonale des personnes âgées

La MCPA est une maison de retraite médicalisée pour 55 personnes âgées (dont 11 places en unité psycho-gériatrique), domiciliées sur les communes de Saint-Ismier, du Sappey, de La Tronche, de Bernin, de Biviers, de Saint-Nazaire, de Montbonnot et de Meylan. Elles bénéficient de soins infirmiers 24 h/24.

Elle est gérée par le Syndicat intercommunal pour les personnes âgées.

MCPA
2, avenue du Granier - Meylan
Tél. : 04 76 41 84 00

Blog : http://mcpa-meylan.over-blog.com/

La Maison des Ombrages

Cette résidence (gérée par la Fondation des caisses d'Epargne pour la solidarité) accueille les personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Meylan et des alentours, qui nécessitent un suivi médical et une prise en charge spécifique. L'établissement comporte 80 chambres, dont deux unités psycho-gériatriques de 14 lits chacune et 5 lits pour l'accueil temporaire.

Maison des Ombrages
5, chemin de la Carronnerie - Meylan
Tél. : 04 38 38 18 30

La cohabitation seniors / étudiants

Depuis 2005, la ville est inscrite dans un dispositif inter-générations original : l'accueil d'étudiants chez des personnes âgées. Une formule pour rompre l'isolement de nos aînés et pallier le problème de logement rencontré par les étudiants.

Association DIGI
1, Place de Metz à Grenoble
Tél. : 04 76 03 24 18
Mail : digi-bureau@wanadoo.fr

Site : http://digi38.org