Menu Recherche Contenu
menu

Retour sur le chantier participatif à la mare des Cerisiers

Retour sur le chantier participatif à la mare des Cerisiers
En famille ou entre voisins, une dizaine de personnes a pris part au chantier participatif proposé par le Centre d'initiation à la nature et l'environnement le 16 novembre dernier, à la mare des Cerisiers.

Pour le plus grand plaisir des organisateurs et des participants, la météo était au beau ce samedi 16 novembre, pour le chantier nature organisé par le Cine, à la mare des Cerisiers.

L'après-midi a débuté par une présentation sur les mares, leur rôle et les animaux qu'elles accueillent. L’occasion d’apprendre, que contrairement aux idées reçues, une mare naturelle est plus un piège à moustiques qu'un élevage de moustiques ! Autre avantage à creuser une mare dans son jardin : c’est le meilleur moyen d'accueillir une grande biodiversité localement !

Jérémy, agent des espaces verts, très impliqué dans la prise en compte de la biodiversité et pédagogue hors pair était présent pour aider aux travaux techniques et apporter une vision plus précise de son travail au quotidien dans les espaces verts de la Ville.

Après la théorie, place à la pratique

Tout d’abord, les "gros bras", accompagnés par Jérémy, ont remplacé les rondins de bois qui soulignent la berge du ruisseau d'alimentation de la mare et “curé” une partie de la vase accumulée au fil des années. Cette dernière a été posée sur la berge pour que les éventuelles petites bêtes dedans puissent retourner à l'eau.
Deuxième mission du jour : tailler les arbustes surplombant le ruisseau pour redonner un peu de lumière et un accès plus facile au bord du cours d’eau. Les ados du groupe se sont particulièrement investis dans cette tâche munis de sécateurs de force et autres scies arboricoles (après avoir pris connaissance des consignes de sécurité bien évidemment !). Thomas, responsable du Cine qui les accompagnait sur ce chantier, en a profité pour nommer chaque arbuste taillé afin de préserver les espèces peu courantes.

Enfin, après l’effort le réconfort, et c’est autour d’une tisane au cacao, bien réconfortante que s’est terminé cet après-midi nature et citoyen !

publié le 25/11/2024

Chantier nature à la mare des Cerisiers
Chantier nature à la mare des Cerisiers
Chantier nature à la mare des Cerisiers
Chantier nature à la mare des Cerisiers
Chantier nature à la mare des Cerisiers