Menu Recherche Contenu
menu

Visite à la plaine agricole de La Taillat

Visite à la plaine agricole de La Taillat
Ce mercredi, le maire, Philippe Cardin, et les conseillers municipaux Anne-Marie Bouillier et Antoine Naillon, se sont rendus à La Taillat pour visiter le Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) "L’entre deux chênes".

Dans le cadre de sa politique publique de soutien à l'agriculture locale et à la consommation de proximité, Grenoble-Alpes Métropole lançait, en 2021, un appel à projets d'exploitation agricole dans la plaine de La Taillat, remporté par Justin et Thomas, fondateurs du GAEC L'entre deux chênes. Installés fin 2022 sur les 8 hectares de terres meylanaises qui leur ont été attribuées, ils produisent à l'année une cinquantaine de variétés de légumes, ainsi que des œufs de poules frais.

Mais surtout, ils concrétisent enfin leur souhait de proposer une alimentation de meilleure qualité, plus saine, plus locale, labellisée "bio", avec le moins d'intermédiaires possible et distribuée sur des étals d'ultra-proximité. Ce modèle alternatif s'entrevoit aujourd'hui comme une réponse à la gronde et la détresse des agriculteurs français conventionnels, sur fond de contestation envers l'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Mercosur.

Cette approche a donc particulièrement enthousiasmé les élus, qui développent depuis le début du mandat une politique alimentaire durable. C'est d'ailleurs ainsi que la Ville est aujourd'hui en mesure de proposer, dans les crèches meylanaises, des repas préparés avec 60% de produits de qualité labellisés dont 50% de produits issus de l'agriculture biologique, dont plus de la moitié est d'origine locale. Quant aux repas servis dans les restaurants scolaires, ils sont actuellement composés de 60% de produits de qualité labellisés, dont 30% de bio de proximité. La Ville agit donc déjà pour proposer une restauration collective plus locale, plus saine, plus respectueuse et plus durable.

La perspective d'accueillir très prochainement un nouveau projet d'exploitation agricole sur une autre parcelle de La Taillat démontre par ailleurs l'engagement de la commune pour soutenir la relocalisation de l'agriculture. Elle encourage aussi l'approvisionnement local par le soutien qu'elle apporte aux marchés de son territoire, aux Tuileaux, aux Aiguinards et aux Buclos.

publié le 28/11/2024