
L’aventure a débuté il y a quatre ans grâce à Yvonne, bénévole et fille de l’une des résidentes, qui a proposé de mettre les talents du groupe au service des Blouses Roses. L’idée a immédiatement séduit Claudine, cheffe de file du petit atelier, qui a entraîné toute l’équipe. Depuis, leurs créations sont vendues chaque année lors du marché de Noël de l’hôpital Couple-Enfant de Grenoble au profit de l’association.
Deux causes soutenues en 2025
Cette année, les tricoteuses ont décidé d’élargir leur générosité à deux associations :
Partage et émotions
Vendredi 14 novembre, Claudine, Emma, Claude, Françoise, Gilberte (alias Gigi), Odette, Yvonne, Éliane, Marie-Thérèse, Marie-Jeanne, ainsi qu’Yvette – qui, même sans tricoter, apporte un précieux soutien logistique – ont accueilli Véronique Brulebois Viotto, de la commission loisirs créatifs de l’hôpital Couple-Enfant.
L’occasion d’en apprendre davantage sur cette équipe où chacune apporte son énergie et son savoir-faire. Fidèle à son rôle de meneuse, Claudine a mis en lumière les talents et forces de ses camarades comme Yvonne, qui tricote "plus vite que son ombre", Marie-Thérèse, qui a repris les aiguilles avec courage après un AVC et une fracture de la clavicule, ou encore Gigi, presque aveugle mais toujours présente, déterminée et soutenue par la bienveillance du groupe.
Après avoir partagé anecdotes et souvenirs, les résidentes ont remis à Véronique Brulebois Viotto, dix bonnets, dix écharpes et une couverture, réalisés avec coeur. Ces créations seront vendues le 2 décembre lors du marché de Noël installé dans le hall de l’hôpital et l'intégralité des sommes récoltées servira à la réalisation des projets des Blouses Roses.
Le vendredi suivant, elles ont accueilli deux représentants du Secours populaire et leur ont offert les poupons parés de leurs plus belles tenues tricotées.
Une fois encore, avec de la laine, du temps et surtout beaucoup de cœur, l’atelier tricot de la résidence Pré Blanc démontre que la générosité n’a pas d’âge. Et d'ailleurs, nos dynamiques tricoteuses ont d'ores et déjà donné rendez-vous l’an prochain pour de nouvelles créations solidaires.
publié le 27/11/2025