Menu Recherche Contenu
menu

Le jus de pommes, un jeu d’enfants

Le jus de pommes, un jeu d’enfants
23 janvier 2020
Le 21 janvier, les élèves de l'école maternelle Mi-Plaine ont fabriqué du jus de pomme dans la cour de l'école, avant de le déguster.

« Que faut-il pour fabriquer du jus de pommes ? » Lorsque Murielle Reynier interroge ses élèves de petite section de maternelle de l’école Mi-Plaine, la réponse fuse, imparable : « des pommes ! » Robin, Zoé, Felix, Edgar, Léa, Basile et leurs copains ne se font pas prier pour raconter leur matinée, durant laquelle ils ont découvert les différentes étapes de la fabrication du jus de pommes. Avant une séance de dégustation ! Broyage des fruits, pressage, filtrage au torchon, recueil du jus… Rien ne leur a échappé.

Pour réaliser cette expérience, l’école a bénéficié du soutien du Sou des écoles, qui a fourni 150 kg de pommes, et de la complicité de Patrick Bouton, de la bibliothèque Mi-plaine, venu avec son pressoir.

« Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique annuel beaucoup plus vaste consacré à l’arbre, précise Murielle Reynier, que nous déclinons avec le soutien de la Ville. » Approche sensorielle de l’arbre au parc de Rochasson avec le CINE, travail avec les bibliothécaires sur des albums liés aux arbres, plantations au parc Champ Rochas avec le service des espaces verts… « C’est un projet transdisciplinaire très riche qui nous permet d’aborder la botanique, et au-delà, le vocabulaire, les arts plastiques », poursuit l’enseignante. Prochaine étape le 10 avril pour une découverte du parc de Chartreuse.

Loïc Richard, directeur des services de la Ville et Murielle Reynier, directrice de l'école maternelle Mi-Plaine, assistent au broyage des pommes. © Hélène Marot
Broyage des pommes. © Hélène Marot
Pressoir © Hélène Marot
Filtrage du jus de pomme © Marion Frison
Les arbres vus par les élèves de maternelle © Marion Frison