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PLUi : enquête publique du 1er avril au 24 mai

PLUi : enquête publique du 1er avril au 24 mai
1 avril 2019
Le PLUi a été arrêté par le Conseil métropolitain les 28 septembre 2018 et 8 février 2019. Le public est aujourd’hui invité à faire part de ses observations.

Le PLUi (Plan local d'urbanisme intercommunal) a vocation à définir le Projet d'aménagement et de développement durable des 49 communes du territoire pour les quinze prochaines années et de le décliner en règles de constructibilité et d'occupation des sols. Ce document d'urbanisme a été arrêté par le Conseil métropolitain les 28 septembre 2018 et le 8 février dernier, au terme de plus de trois ans de réflexion politique et technique et de concertation.

A partir du 1er avril, le PLUi est soumis à enquête publique. Objectif : mieux informer les habitants de la Métro et recueillir leurs avis et propositions. Les Meylanais peuvent consulter l'ensemble du PLUi, ainsi que les avis des quarante-neuf communes du territoire et des personnes publiques associées (services de l'Etat, Conseil régional, Conseil départemental, Syndicat mixte des transports en commun, Chambre de commerce et d'industrie...), à l'Hôtel de ville aux heures habituelles d'ouverture, et consigner leurs requêtes dans des registres. Ils ont aussi la possibilité de déposer leur contribution par courrier ou sur la plate-forme dédiée de la Métro ou encore de l'envoyer par mél. Un commissaire enquêteur tient également des permanences à l'Hôtel de ville, durant la durée de l'enquête, pour s'entretenir avec le public.

L'enquête publique prendra fin le 24 mai prochain. Après avoir examiné l'ensemble des observations consignées dans les registres, une commission d'enquête rédigera son rapport et ses conclusions, synthétisant les observations et requêtes des usagers.
Le projet de PLUi, éventuellement ajusté pour tenir compte des avis formulés, devrait être approuvé par le Conseil métropolitain fin 2019.

Pour en savoir plus et contribuer à l'élaboration du PLUi

En pratique

Les documents du PLUi sont consultables en version papier et en ligne, du 1er avril au 24 mai, du lundi au vendredi, à l'Hôtel de ville, salle F, aux horaires habituels d'ouverture.

Le commissaire enquêteur, Françoise Roudier, échangera avec les habitants durant trois permanences organisées à l'Hôtel de ville :

  • le 2 avril de 9 h à 12 h ;
  • le 2 mai de 14 h à 17 h ;
  • le 17 mai de 9 h à 12 h.

Cette participation ne requiert pas de rendez-vous. Les habitants seront reçus selon leur ordre d'arrivée. Les contributions pourront prendre plusieurs formes :

  • sur registre papier
  • sur registre numérique
  • par courrier électronique à l'adresse : PLUI-Grenoble-Alpes-Metropole@mail.registre-numerique.fr
  • par voie postale en adressant un courrier à : Monsieur le Président de la commission d'enquête du PLUi, Grenoble-Alpes-Métropole, Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement, Immeuble le Forum, 3 rue Malakoff, CS50053 38031 Grenoble cedex.