Menu Recherche Contenu
menu

Services publics : une reprise adaptée au contexte et aux demandes des habitants

Services publics : une reprise adaptée au contexte et aux demandes des habitants
6 mai 2020
Suite à la déclaration du Premier Ministre durant laquelle il a présenté le plan de déconfinement national à compter du 11 mai si l'état sanitaire le permet, la Ville organise la réouverture des services publics.

Cependant, l’état d’urgence sanitaire est prorogé, afin d’enrayer la propagation du virus du COVID-19 qui est et sera toujours actif au moment de la sortie du confinement.

La Ville prend ainsi toutes ses responsabilités en établissant un plan de déconfinement qui, tout à la fois, tienne compte des mesures sanitaires qui s’imposent pour préserver la santé de tous et réponde aux besoins et attentes des Meylanais.

Concrètement, cela signifie que les services publics rouvriront progressivement, afin de s’adapter au contexte de la crise sanitaire qui perdure. Ce déconfinement s’opérera donc étape par étape comme l’a indiqué le 1er ministre.

Mais son objectif est bien de permettre à chacun de reprendre sa vie, tout en évitant une relance de la propagation du virus, c’est-à-dire apprendre à vivre avec le virus tout en protégeant sa santé et celles de ses proches et de son entourage.

Tous les services de la Ville sont donc mobilisés pour préparer ce déconfinement progressif : les agents communaux reprennent le travail à partir du 11 mai, afin d’organiser l’accueil progressif du public.

Attention, le port d’un masque sera exigé pour pénétrer dans l’Hôtel de ville.

  • le Centre technique installe depuis le 4 mai les équipements nécessaires à la sortie du confinement (plexiglas aux accueils administratifs, barrières de protection…) et à la réouverture des services au public, à compter du 14 mai, excepté pour le CCAS et la Police municipale, qui ont poursuivi l’essentiel de leurs missions ;
  • l’accueil de l’Hôtel de ville sera assuré par téléphone à compter du 11 mai et physiquement à compter du 14 mai ;
  • l’Etat civil reprend le traitement de toutes les démarches à compter du 14 mai, mais toujours sur rendez-vous exclusivement ;
  • le service Urbanisme accueillera le public à partir du 18 mai ;
  • la Police municipale poursuit son fonctionnement actuel adapté aux besoins du contexte ;
  • les écoles et les crèches accueilleront les enfants au plus tôt le 14 mai, en accord après concertation avec les équipes enseignantes pour les écoles et les personnels pour les crèches. Le 5 mai, un questionnaire a été adressé aux parents, afin d’évaluer les besoins d’accueil et les ressources à mettre en place ;
  • l’accueil des enfants des personnels soignants et des personnes indispensables en présentiel à la gestion de la crise se poursuit ;
  • le CRC, après un temps de travail pédagogique, évaluera les modalités de reprise des cours, qui pourraient redémarrer au plus tôt à compter du 25 mai.
    Les activités des associations occupant la Maison de la musique sont suspendues jusqu’au 25 mai ;
  • le Cine restera fermé et ses activités en direction du public suspendues ;
  • les bibliothèques rouvriront au public le 18 mai ;
  • le CCAS poursuit ses actions essentielles actuelles et travaille à un retour d’offre de services totale progressivement ;
  • l’Agence postale communale rouvrira au public au plus tôt le 2 juin ;
  • les parcs seront rouverts à compter du 11 mai ;
  • les marchés seront rouverts à compter du 11 mai.

Afin de respecter les directives de l’Etat, plusieurs équipements communaux resteront fermés : les équipements sportifs couverts (gymnases et piscine), le Clos des Capucins et toutes les salles communales.

L’accès aux tennis non couverts et aux pistes d’athlétisme sera possible, sous la responsabilité des associations utilisatrices des sites. Attention, les équipements annexes couverts (vestiaires…) seront maintenus fermés.

A noter : ces réouvertures sont pour la plupart programmées dans le cadre d’un classement du département de l’Isère en vert. Un classement en rouge pourrait les suspendre en fonction des directives de l’Etat.

Pour préserver la sécurité de tous, usagers et agents, des moyens de protection sont déployés depuis le début du confinement et sont intensifiés pour la sortie de cette période :

  • les agents, en fonction de leurs missions, sont équipés de masque, visière, gants et gel hydro-alcoolique, les accueils administratifs sont équipés de plexiglas protecteurs, des plans de circulation sont mis en œuvre ;
  • chaque Meylanais pourra obtenir gratuitement 2 masques en tissu, lavables et donc réutilisables. Les dates de distribution seront communiquées dès que les masques seront disponibles. Voir l'actualité à ce sujet

Grâce à la mobilisation de tous, Meylan fait partie des communes moins touchées que d’autres territoires.

Aussi, la Ville appelle chacun à poursuivre strictement jusqu'au 10 mai les règles communes données par le Gouvernement, et à compter du 11 mai, à demeurer extrêmement prudent et respectueux des gestes barrières et des nouvelles consignes à venir.

La Ville tient également à remercier toutes les forces en première ligne, mobilisées face au virus : les personnels soignants, les gardes d'enfants, les commerces en activité et leurs personnels, les chauffeurs des transports en commun, les éboueurs, les livreurs, l'ensemble des personnes et de ses agents, demeurés sur le terrain aux côtés des usagers.

TOUTES LES INFORMATIONS CONCERNANT L'ACTUALITE DE LA CRISE SANITAIRE DUE AU COVID-19 A RETROUVER EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS