Menu Recherche Contenu
menu

Un multi-accueil moderne et adapté aux tout-petits

Un multi-accueil moderne et adapté aux tout-petits
8 janvier 2021
Une nouvelle structure multi-accueil petite enfance a ouvert ses portes ce lundi 4 janvier 2021 dans le quartier d’inovallée.

Les crèches des Fauvettes et des Tamiers ont profité des vacances de fin d'année pour quitter leurs locaux vétustes et emménager ensemble dans une structure toute neuve de 674 m². L'accueil des 40 tout-petits Meylanaises et Meylanais s'organise désormais au 14 chemin des Clos, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 18h30 et le mercredi de 8h à 18h.

Des espaces propices au bon développement de l'enfant

Suivant les préconisations de la Protection Maternelle Infantile (PMI), les services de la Ville ont pris le parti de créer de grands espaces modulables et de conserver deux unités d'accueil. La crèche des Tamiers devient l'unité des koalas et celle des Fauvettes, l'unité de vie des pandas. L'aménagement des espaces a été pensé pour s'adapter aux besoins spécifiques de chaque âge en termes d'éveil, de motricité et de calme. Chacune des unités dispose ainsi d'espaces dédiés pour lire, jouer, ramper, réaliser des activités manuelles, manger, dormir... Ces coins délimités sont tous équipés avec du mobilier neuf, adapté à la taille et au bien-être des enfants, qui offre de bonnes conditions de travail aux professionnels.

Par ailleurs, les équipes de professionnels ont revu leur mode de fonctionnement pour s'adapter aux grands espaces et proposer des moments de vie partagés autour d'activités ludiques et éducatives. Tout est mis en œuvre pour favoriser l'autonomie des jeunes enfants et leur libre circulation au sein de leur section mais aussi entre les deux unités de vie, à certains moments de la journée.

Lors des portes ouvertes réservées aux familles mi-décembre, Mathieu Collet, délégué au patrimoine communal, au centre technique et au numérique, s'est réjoui de constater la satisfaction des parents : « Ils ont apprécié les espaces, le matériel et le choix des couleurs. Les équipes de la Ville ont réalisé un travail remarquable pour mener ce projet à terme. »

Une restauration en liaison froide

Ce multi-accueil est le premier de la commune à mettre en place la restauration en liaison froide. Les repas sont confiés au prestataire API Restauration, spécialiste de la restauration petite enfance. Une attention particulière est apportée à la composition des menus pour qu'ils soient équilibrés et maîtrisés au niveau des apports en sel et matière grasse. Christophe Batailh, délégué à la Petite enfance et aux associations, souligne que « la Ville a décidé de travailler avec ce traiteur car il privilégie les produits régionaux frais, bio et de saison pour maintenir une qualité. Il participe au développement et à la dynamique du tissu local et il a une démarche qui tend vers une restauration zéro déchet. API Restauration s'inscrit totalement dans notre logique communale et nous sommes très heureux de proposer sa cuisine à nos jeunes enfants ».

Les tout-petits Meylanaises et Meylanais de ce multi-accueil peuvent enfin grandir et se développer dans un cadre moderne, optimal, sécurisé et chaleureux. Prochainement, la Ville sollicitera les familles pour choisir ensemble le nom définitif de cette belle structure d'accueil.

Lors de la deuxième journée des portes ouvertes aux familles, la directrice était accompagnée des élus : Christophe Batailh et Mathieu Collet
Le maire, Philippe Cardin, et la directrice
La directrice fait visiter l'équipement aux familles
La directrice présente aux familles les différents espaces
Le coin du change
Le Maire, Philippe Cardin, et son adjoint Christophe Batailh découvrent les casiers des enfants
L'entrée des pandas
Un coin jeu
Des tables et chaises à la hauteur des enfants pour leurs activités
Du mobilier neuf et adapté à la taille des enfants
Le coin lecture
un autre coin jeu
Un moment de partage autour d'un livre