Menu Recherche Contenu
menu

Plaine-Fleurie : renouvellement du patrimoine arboré

Plaine-Fleurie : renouvellement du patrimoine arboré
15 février 2021
La Métropole va mener des travaux de mise en sécurité le long de l’avenue de la Plaine-Fleurie. Des arbres seront abattus, mais ils seront tous remplacés.

Le long de l'avenue de la Plaine-Fleurie, 27 arbres présentant de lourds désordres mécaniques, physiques et sanitaires, sont devenus un réel danger pour les personnes et les biens. La Métropole a dû programmer leur abattage. Elle va profiter de ce chantier pour renouveler l'alignement, et assurer une diversité des essences et une meilleure qualité paysagère. En adaptant ce nouveau patrimoine arboré aux changements climatiques, cette opération est aussi un engagement pour l'avenir et la qualité de vie du quartier.

Une conduite de gaz passant sous les arbres doit être dévoyée sous le trottoir, pour préserver ces nouvelles plantations et pouvoir facilement intervenir en cas de travaux sur le réseau. Son positionnement a également été étudié en vue de l'arrivée future du chauffage urbain.

Comme convenu en réunion publique et suite aux demandes des habitants et des élus, le projet a été modifié sur deux points par Grenoble Alpes Métropole :

  1. Sur l'ensemble des 73 arbres de l'avenue de la Plaine-Fleurie, 27 arbres seront abattus et 32 seront replantés. Les arbres abattus sont principalement des érables argentés. Ils sont localisés dans la partie nord de l'avenue. Dès la fin du mois de février, la plupart des replantations seront réalisées, les dernières étant programmées dans les prochaines années.
  2. La palette végétale a été modifiée en intégrant plus d'espèces indigènes :
    7 essences indigènes : érable de Montpellier, chêne pubescent, érable champêtre, charme, orme blanc, chêne sessile, amélanchier (Acer monspessulanum, Quercus pubescens, Acer campestre, Carpinus betulus, Ulmus laevis, Quercus petrea et Amelanchia ovalis)
    6 essences horticoles : tilleul de Henry, néflier du japon, chêne à feuilles de myrsine, pin napoléon, mûrier blanc et charme houblon (Tilia henryana, Eriobotrya japonica, Quercus myrsinifolia, Pinus bungeana, Morus alba, Ostrya carpinifolia)

Afin d'animer la rue au fil des saisons, du lierre et des bulbes seront plantés au pied des arbres.


Calendrier prévisionnel :
  • 15 au 19 février : fin des travaux de dévoiement de la conduite de gaz par GrDf
  • 2 au 22 février : dévoiement du réseau basse tension par ENEDIS au niveau du 19
  • 22 au 26 février : abattage d'arbres
  • 26 février au 12 mars : plantation des nouveaux arbres à l'issue des travaux d'abattage