Menu Recherche Contenu
menu

Semaine du développement durable : programme chargé !

Semaine du développement durable : programme chargé !
20 mai 2019
Du 20 au 25 mai, la Ville fêtera la Semaine européenne du Développement durable sur le thème "Fête de l’environnement, des initiatives locales pour demain".

Initiée en France, en 2003, la Semaine du développement durable s'est depuis étendue à toute l'Europe. Organisée chaque année par les autorités publiques, elle a pour objectifs de promouvoir le développement durable, d'expliquer ses enjeux et de favoriser différentes formes de mobilisation, tant individuelles que collectives.

Elle contribue aussi à sensibiliser les citoyens et les acteurs aux dix-sept "Objectifs de Développement Durable" (ODD) fixés par les Etats membres des Nations Unies, qui doivent être atteints à l'horizon 2030, dans le but d'éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité pour tous.

A Meylan, "l'objectif est d'organiser un moment convivial autour de la thématique de l'environnement, tout en portant à la connaissance du plus grand nombre des initiatives conduites par tous les acteurs de la ville, que ce soient les habitants, les associations, la commune elle-même, mais aussi la Métropole", précise François Carrier, responsable du pôle Environnement et développement durable de la Ville.

Intitulée "Fête de l'environnement, des initiatives locales pour demain", cette manifestation proposera aux habitants d'échanger sur les initiatives menées, comme les ruchers partagés. Au nombre de quatre, ils offrent la possibilité à des particuliers de s'occuper de ruches sur des terrains mis à disposition par la Ville. Il en va de même avec les jardins partagés, aux Aiguinards et aux Béalières, qui permettent à tous de jardiner et de récolter, ou encore avec les composteurs installés aux pieds des immeubles pour valoriser les déchets organiques.

Il sera également question des actions attendues, voire rêvées pour agir davantage. Durant une semaine, des animations seront organisées dans les bibliothèques, au Cine, avec les enfants du périscolaire, avant le moment fort, du 25 mai, pendant lequel chacun pourra s'informer et s'initier tout au long de la journée. Lors de la soirée, place au spectacle avec Amina ou petit apologue sauvage, de et par le collectif Grim(m)-Cie Ithéré, une fable moderne, poétique et musicale, qui invitera le public à vivre une expérience sonore émotionnelle singulière pour mieux se questionner sur l'avenir de l'espèce humaine et du vivant.

Voir le programme détaillé dans l'agenda du site