Menu Recherche Contenu
menu

Pollution de l'air : le niveau d'alerte 2 est activé

Pollution de l'air : le niveau d'alerte 2 est activé
24 février 2021
Compte tenu des prévisions émises par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, la procédure préfectorale d’alerte de niveau N2 est activée à compter du jeudi 25 février 2021 à 17h, pour le bassin d’air Grenoblois.

Afin de réduire les sources d'émissions polluantes, le préfet de l'Isère instaure de nouvelles mesures détaillées ci-dessous qui s'ajoutent à celles diffusées lors de l'activation de la procédure préfectorale d'alerte de niveau N1, le mercredi 24 février 2021.

Ces nouvelles mesures prennent effet dès jeudi 25 février, à 17h, à l'exception des mesures relatives au secteur du transport qui sont mises en oeuvre à compter du vendredi 26 février 2021 à 5h. Ainsi, seuls les véhicules disposant d'un certificat de qualité de l'air sont autorisés à circuler.

Mesures relatives au secteur du transport et à la circulation différenciée

En plus des mesures mises en place au niveau N1, la circulation différenciée est mise en oeuvre selon les modalités suivantes :

  • Seuls les véhicules disposant d'un certificat de qualité de l'air sont autorisés à circuler sur l'ensemble des communes du bassin d'air grenoblois ;
  • Sur les voiries situées à l'intérieur des 49 communes de Grenoble-Alpes Métropole, seuls les véhicules de classe «zéro émission moteur», de classe 1, classe 2 et de classe 3 sont autorisés à circuler. Cette dernière restriction ne s'applique pas sur les axes routiers suivants pour lesquels seule l'obligation de disposer un certificat qualité de l'air est nécessaire : A41S, A480, A51, A48, A49, rocade sud (RN87), RN481 et RN85.

En cas d'interdiction de la circulation de certaines catégories de voitures particulières, l'accès aux réseaux de transport public en commun de voyageurs est assuré par toute mesure tarifaire incitative décidée par les autorités organisatrices de transports.

Pour en savoir plus, voir le site de la préfecture et voir le site de Métromobilité