Menu Recherche Contenu
menu

Une place des Tuileaux flambant neuve !

Une place des Tuileaux flambant neuve !
6 avril 2021
Tout y est, la fontaine à brumisation, les plantations, le système d’arrosage des arbres, le revêtement, l’éclairage, les bancs, des places de stationnement… La place des Tuileaux est prête à accueillir tous ses usagers !

Après quelques mois de travaux, la place des Tuileaux, aux Béalières a été livrée ce mardi 6 avril, en présence des élus Mélina Hérenger, Antoine Jammes, Melvin Gibson et Christophe Batailh.

Dès son arrivée en juillet dernier, la nouvelle équipe municipale s'était emparée de ce projet « Coeur de Ville – Coeur de Métropole », financé en partie par Grenoble-Alpes Métropole, comprenant l'aménagement de la place Malacher et le réaménagement de la place des Tuileaux et ses abords. Les travaux lancés par l'ancienne équipe étant déjà réalisés à près de 80 %, les nouveaux élus ont fait le choix de les poursuivre afin de ne pas retarder l'aboutissement du projet.

Ils ont cependant demandé des modifications au programme initial, guidés par un objectif environnemental et d'écoute : le parking sous la place des Tuileaux qui devait être intégralement goudronné a pu être aménagé avec des pavés engazonnés, garantissant porosité, esthétisme et fraîcheur. Par ailleurs, sur le parking et la place, le choix des plantations a été réalisé, non seulement en fonction du climat qui se réchauffe, mais aussi en fonction de la demande des commerçants qui souhaitaient que leurs boutiques restent visibles, et de celle de l'union de quartier UHQB qui rappelait la nécessité de pouvoir se réunir et réaliser des animations sur la place. Ce sont donc des essences locales résistantes aux chaleurs, avec un houppier droit, de hautes tiges et un feuillage léger qui ont été privilégiées, pour répondre à toutes les attentes... Une prochaine évaluation de ce projet est d'ailleurs programmée avec tous les usagers ayant participé à la concertation initiale.

Ne doutons pas que cette "double - place" va très rapidement retrouver sa vocation de lieu de rencontre des Béalières, d'Inovallée jusqu'à Maupertuis. Et si la situation sanitaire s'améliore d'ici là, l'équipe municipale donne rendez-vous aux habitants en juin prochain, pour son inauguration officielle.