Menu Recherche Contenu
menu

La Ville lance une opération de collecte de masques

La Ville lance une opération de collecte de masques
19 juillet 2021
Suite à l’importante consommation de masques jetables, la Ville lance une opération de collecte pour leur donner une seconde vie.

Le masque s'est imposé en quelques mois dans notre quotidien : au travail, lors d'un rendez-vous, dans les magasins... Des millions de masques à usage unique sont utilisés par les Françaises et Français chaque semaine et sont devenus une source importante de déchets. La Ville, fortement engagée dans la mise en place d'actions préservant l'environnement, a décidé de lancer une collecte pour leur donner une seconde vie.

La commune s'est associée à la société ELISE, qui favorise l'emploi pour des personnes en difficulté d'insertion ou en situation d'handicap, pour le recyclage des masques chirurgicaux jetables. Deux corbeilles de collecte sont installées dans la commune, une à l'accueil de l'Hôtel de Ville et une autre au CCAS. Le contenu de ces corbeilles est collecté toutes les quatre semaines par les équipes d'ELISE. Les masques jetables sont ensuite acheminés sur un site de recyclage pour subir plusieurs opérations : désinfection, démantèlement, broyage, puis transformation en granulés. Une matière première qui sert notamment à l'industrie automobile ou, par exemple, à fabriquer des salons de jardin.

Tous les Meylanais et Meylanaises sont invités à déposer leurs masques jetables usagers de type FFP1, FFP2 ou FFP3 afin de leur donner une seconde vie.

Bon à savoir

10 kg de masques recyclés, se sont :

  • 107 kg de CO2 non rejetées (cela correspond à 10 aller-retours Paris - Bordeaux)
  • 8,3 litres de pétrole brut non consommés (59 km avec une voiture citadine)