Menu Recherche Contenu
menu

Devenez producteur d’énergie renouvelable locale !

Devenez producteur d’énergie renouvelable locale !
10 novembre 2021
Vous souhaitez contribuer à l’installation de la centrale photovoltaïque de la Maison de la musique ? Alors, souscrivez à une ou plusieurs parts de la société Energ’Y Citoyennes, à qui la Ville a confié le projet.

L’équipe municipale, qui a fait de l’écologie une de ses priorités, entend bien agir pour que Meylan soit au rendez-vous de l’urgence climatique. Plusieurs actions ont déjà été mises en œuvre ou sont en cours de lancement. A l’instar du projet de centrale photovoltaïque à la Maison de la musique, après les panneaux posés à l’école maternelle du Haut-Meylan. 95 kWc seront ainsi installés cet hiver sur le toit de l’équipement.

C’est la société atypique, Energ’Y Citoyennes (lire ci-dessous), acteur innovant de l’énergie et levier pour la transition écologique de la métropole, qui a été sélectionnée pour sa réalisation. Un démarrage opéré le 2 novembre dernier avec le lancement de la levée de fonds auprès des habitants.

Car, chaque Meylanaise et Meylanais, et plus largement Métropolitaine et Métropolitain, peut participer concrètement à la transition de son territoire.

La particularité d’Énerg'Y Citoyennes, c’est en effet qu’elle devient productrice d'énergie renouvelable en investissant dans des moyens de production dans la métropole grenobloise, grâce à l'épargne du territoire, c’est-à-dire celui des habitants, des entreprises, des collectivités territoriales, qui achètent des parts de la société. Un capital qui lui permet de créer, d'installer des centrales solaires photovoltaïques ou des réseaux de chaleur bois.

Très concrètement, chaque personne intéressée complète d’ici le 31 janvier 2022 un bulletin de participation, téléchargeable sur le site Internet d'Energ'y Citoyennes ou le rempli en ligne, et souscrit une ou plusieurs parts à 100 euros.

Elle a l’assurance que son argent ainsi investi ne sera utilisé que dans le développement des énergies renouvelables locales et donc qu’elle participera à un projet bénéfique à son lieu de vie.

Une mise de 100 euros permet à la société d’investir 500 euros sur le territoire, en empruntant 400 euros supplémentaires.
Elle sera rétribuée en fonction des bénéfices réalisés, de l'ordre de 1 à 3 % par an. De l'épargne dite patiente, qui constitue aussi de l'épargne intelligente.

« Ce premier projet mené avec Energ’y Citoyennes illustre notre volonté de diminuer l’empreinte carbone de la commune, notamment en augmentant la part d’énergies renouvelables dans notre consommation, mais aussi leur production. Ce projet est essentiel, car il nous permet de choisir notre futur énergétique. En agissant, nous retrouvons la maîtrise de l’énergie que nous consommons », précise Jean-Baptiste Caillet, conseiller municipal, délégué aux transitions énergétiques et au réseau de chauffage urbain.

En savoir plus sur Energ’Y Citoyennes

C’est une société par actions simplifiées, à capital variable, créée en 2016 par des habitants de Grenoble Alpes Métropole, des communes, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat, Enercoop et Energie Partagée. Ses objectifs ? Produire de l’énergie issue de sources renouvelables, promouvoir les économies d’énergie, organiser des événements d'éducation populaire et sensibilisation sur ces thématiques.
A ce jour, Energ’Y Citoyennes est composée de 306 associés dont 10 communes, la Métropole, le Parc Régional de Chartreuse, 8 entreprises et associations, et 286 particuliers.
Depuis cinq ans, Energ’Y Citoyennes investit dans des projets qui permettent de rassembler l’épargne et les forces humaines des habitants, des entreprises et des institutions de la métropole grenobloise pour approvisionner nos villes en énergie renouvelable. La Région Auvergne Rhône Alpes a également apporté son soutien en attribuant une aide financière au projet.

https://energy-citoyennes.org/