Menu Recherche Contenu
menu

Bientôt, les prospectus publicitaires interdits dans les boîtes aux lettres !

Bientôt, les prospectus publicitaires interdits dans les boîtes aux lettres !
21 juin 2022
De nombreuses boîtes aux lettres affichent un « STOP PUB » pour ne pas recevoir de dépliants publicitaires. A partir du 1er septembre, la norme s’inversera : seules les boîtes aux lettres affichant un « OUI PUB » recevront un imprimé publicitaire.

Les prospectus pèsent lourds dans nos poubelles. En France, ils représentent plusieurs centaines de milliers de tonnes chaque année, alors que près de 50 % des usagers les jettent sans même les avoir lus.

Face à ce constat, la loi « Climat et Résilience », votée à l'été 2021, permet à 15 territoires pilotes, dont Grenoble-Alpes Métropole, de tester la mise en place du « OUI PUB ».

Cette loi vise à interdire la distribution d'imprimés publicitaires non adressés, sauf si l'autorisation est indiquée de manière visible sur la boîte aux lettres.

Cette démarche concrète en faveur de la réduction des déchets permet à l'usager de choisir s'il veut, ou non, recevoir de la publicité.

Les objectifs du dispositif :

  • ne pas subir la publicité mais la choisir ;
  • réduire le gaspillage papier lié aux imprimés publicitaires non lus ;
  • encourager la publicité « Responsable » ;
  • sensibiliser à la réduction des déchets et encourager les bonnes pratiques.

Comment se procurer un adhésif « OUI PUB » ?

Les adhésifs sont mis à disposition depuis le mois de juin.

  • Sur demande au 0800 500 027 (appel gratuit) ou par le formulaire en ligne de demande de documentation sur le site demarches.grenoblealpesmetropole.fr > service déchets > demander un document
  • En libre-service dans les accueils des bâtiments de la Métropole et des mairies des communes volontaires, dont Meylan.

Renseignements : 0 800 500 027 l grenoblealpesmetropole.fr