Menu Recherche Contenu
menu

Tri des déchets alimentaires : tout le monde va pouvoir faire du compost !

Tri des déchets alimentaires : tout le monde va pouvoir faire du compost !
27 septembre 2022
Vous habitez en immeuble ou en maison ? Aucune importance ! Vous allez pouvoir trier vos déchets alimentaires, afin qu’ils soient transformés en compost.

Meylan rejoint au mois d’octobre le projet de la Métropole dans le tri des déchets alimentaires. Des messagers du tri, mandatés par la Métropole, se présentent aux domiciles des habitants depuis le 26 septembre.

Ce dispositif de tri prend deux formes différentes pour les Meylanaises et les Meylanais, selon leur type d’habitation :

  • En maison individuelle : la Métropole met gratuitement à disposition de chaque foyer un composteur, afin de traiter in Situ ces déchets alimentaires. Ce composteur est apporté par un messager. Les personnes absentes au moment de son passage recevront dans leur boîte aux lettres une invitation à réserver un composteur en appelant le numéro gratuit 0 800 500 027.
  • En immeuble ou logement collectif : un messager remet à ces habitants un bio-seau, un rouleau de sacs biodégradables et les consignes de tri. Parallèlement, un nouveau bac marron est installé dans le local à poubelles. Le bio-seau et les sacs permettent à chacun de faire le tri des déchets alimentaires dans sa cuisine. Tous les 2 ou 3 jours, ces sacs, même peu remplis, doivent être déposés dans le bac marron qui est collecté une fois par semaine.

Par la suite, les sacs biodégradables pourront être retirés gratuitement dans différents points de retrait – la mairie, les bibliothèques, la déchetterie, différents commerces de proximité…

En 2023, tous les Métropolitains auront une solution pour trier leurs déchets alimentaires. Composter chez soi, composter collectivement ou indirectement, une solution simple et à la portée de tous pour préserver l’environnement.

La Métropole a présenté le dispositif de tri des déchets alimentaires au cours d’une réunion publique organisée à Meylan, le 22 septembre dernier. Vous n’avez pas pu y assister ? Téléchargez la présentation ici.

Plus d’infos sur https://www.grenoblealpesmetropole.fr/31-dechets.htm