Menu Recherche Contenu
menu

Repenser le parc des Aiguinards : un projet pour toutes et tous !

Repenser le parc des Aiguinards : un projet pour toutes et tous !
3 novembre 2022
Troisième étape dans le projet d’amélioration du cadre de vie du quartier Mi-Plaine : la revalorisation du parc des Aiguinards pour un budget d’investissement d’1 million d’euros.

L’amélioration du cadre de vie du quartier Mi-Plaine est l’un des projets phares du mandat. D'un coût total de 13 millions d'euros, il vise à améliorer le groupe scolaire, le gymnase des Aiguinards, et à remodeler le parc attenant

Lieu de vie, de détente, de loisirs, de nature, mais aussi de passage, en plein cœur d’un espace urbain dense, le parc des Aiguinards a une position centrale dans les quartiers Mi-Plaine et des Aiguinards. Espace pour tous et toutes, il mérite d’être plus accessible, plus arboré et plus convivial. Ses cheminements peuvent être améliorés, sa biodiversité devrait être développée. Le tout en profitant du déplacement des tennis extérieurs.

Plusieurs équipements majeurs l’entourent, comme l’Hexagone Scène Nationale, le gymnase des Aiguinards et son dojo, la crèche des Aiguinards, l’école Mi-Plaine, la bibliothèque Simone Lagrange/Mi-Plaine, qui doivent être intégrés plus harmonieusement. L’ambition est aussi de les encourager à pratiquer leurs activités en extérieur.

L’équipe municipale a à cœur d’impliquer Meylanaises, Meylanais, habitantes et habitants du quartier pour repenser collectivement ce parc, si important dans la vie quotidienne de ses usagers.

Une concertation publique débute en cette fin d’année.

Son objectif ?

Que tous les acteurs et usagers puissent s’approprier le projet et exprimer leurs idées, leurs besoins.

Quels enjeux ?

  • Développer de nouveaux usages du parc,
  • valoriser la biodiversité,
  • aménager de nouveaux cheminements,
  • améliorer l’accessibilité et la visibilité du parc,
  • délocaliser les terrains de tennis et réaménager l’espace libéré,
  • concevoir et implanter de nouveaux aménagements de loisirs ou sportifs à définir.

Quelles dates ?

Trois temps de rencontre et d’échange sont programmés.

  • Mercredi 23 novembre de 15 h à 19 h, dans le parc (repli dans la bibliothèque Simone Lagrange/Mi-Plaine en cas de pluie) : portes ouvertes. Autour d’un lieu éphémère convivial, les usagers du parc sont invités à explorer ce qu’ils souhaiteraient voir dans le futur parc. Cet atelier leur proposera de se projeter dans la transformation du site, d’explorer les usages souhaités et d’aborder les idées d’aménagement et d’animation du parc. Les participants seront également invités à répondre à plusieurs questions sur leurs pratiques et à exprimer leurs remarques. 18 heures : temps avec les élus.
  • Mardi 29 novembre : l’équipe de concertation vient à votre rencontre à la sortie des écoles (repli à la bibliothèque en cas de pluie).
  • Samedi 3 décembre : l’équipe de concertation vient une nouvelle fois à votre rencontre dans le parc, puis sur le marché des Aiguinards.

Venez nombreux échanger et contribuer à ce projet !