Le long week-end de l’Ascension a été propice à l’accueil d’une délégation allemande dans le cadre du jumelage meylanais. Ainsi jeudi 18 mai, l’équipe municipale, en présence du Comité de jumelage et de l’Ensemble musical Gaston Baudry (EMGB), a organisé une petite réception conviviale à l’Hôtel de ville pour accueillir les 23 visiteurs bavarois en provenance de Planegg, ville jumelée avec Meylan depuis 1987.
Les visiteurs ont ensuite pu goûter à l’hospitalité meylanaise au sein de leurs familles d’accueil et profiter des excursions et autres visites au programme des trois jours, comme la découverte de la Grande Traverse, le sentier parcourant Meylan d’un bout à l’autre (du chemin de la Carronnerie au torrent du Gamond), ou encore la visite de l’exposition interactive « Du traité de l’Élysée au traité d’Aix-La-Chapelle » présentée à la bibliothèque François Gillet / Béalières, qui retrace 60 ans d’amitié franco-allemande.
Le jumelage est basé sur des échanges mutuels, qu'ils soient culturels, sportifs, associatifs, scolaires ou économiques, entre villes de différentes nationalités et cultures.
Meylan est actuellement jumelée avec trois communes : Gonzales en Louisiane (États-Unis) depuis 1986, Planegg en Bavière (Allemagne) depuis 1987 et Didcot en Grande Bretagne depuis 1999. Et pour tisser et entretenir des liens avec ces dernières, la Ville peut s’appuyer sur le dynamisme de son comité de jumelage.
L’association, créée en 1985, réunit des Meylanaises et Meylanais motivés à créer des liens avec les habitants de ces villes étrangères, à partager leur culture et découvrir celle des autres.
Si le Covid avait, momentanément, ralenti les échanges, ces derniers ont repris depuis l’an dernier et l’association a à cœur de les maintenir et de les développer. D’ailleurs, avant d'accueillir les représentants de Planegg, une délégation meylanaise composée de membres du Comité de jumelage accompagnés du maire, Philippe Cardin, s’était rendue à Gonzales en avril dernier.
Ces rencontres sont autant d’occasions de mieux se connaître, d’échanger sur nos pratiques respectives et de s’ouvrir aux autres.
Si vous aussi, vous souhaitez prendre part à ces échanges internationaux, que ce soit pour discuter, devenir famille d’accueil, participer aux prochaines rencontres, n’hésitez pas à rejoindre le Comité de jumelage de Meylan.
Plus d’infos : https://comite-jumelage-meylan.fr