Menu Recherche Contenu
menu

Une exposition-hommage à Arcabas

Une exposition-hommage à Arcabas
20 août 2019
Tout juste un an après la disparition du peintre Arcabas, c'est l'écrin du Clos des Capucins que la famille a choisi pour lui rendre hommage.

Il était important pour les héritiers, l'association des amis et tous ceux qui affectionnent la peinture de l'artiste qu'une première exposition lui rendant hommage se tienne dans sa région d'adoption.

Meylan, comme une grande partie du Dauphiné et au-delà, sait l'importance de l'apport d'Arcabas à la création contemporaine dans le domaine de l'art sacré moderne, mais pas uniquement. La Ville est donc à l'initiative de cette première exposition en hommage à Arcabas.

Réunissant une trentaine d'oeuvres de l'artiste, dont l'un de ses polyptyques majeurs titré "Petite suite noir et or", elle évoque le parcours pictural du peintre, depuis l'époque où, professeur à l'école des Beaux-arts de Grenoble, sous le nom de Jean-Marie Pirot, il construit patiemment les bases de son oeuvre et projette son grand chantier de Saint-Hugues en Chartreuse, jusqu'à ses dernières années où, bénéficiant d'une reconnaissance internationale, il poursuit sa quête inlassable de beauté.

Plusieurs thématiques chères au peintre tout au long de sa vie, qu'elles soient inspirées de sujets bibliques, politiques ou quotidiens seront abordées dans cette présentation d'oeuvres, révélant pour la plupart d'entre elles, dans ce mariage de figuratif et d'abstrait qui avait sa préférence, à la fois l'expression de la réalité selon son oeil et celle de son paysage intérieur.

Chargement ...

Exposition du 20 août au 13 octobre 2019
Du mardi au dimanche de 13 h à 19 h.
Nocturnes les jeudis 29 août, 12 et 26 septembre, 10 octobre, jusqu'à 21 h.
Nocturne spéciale le samedi 21 septembre, dans le cadre des Journées du Patrimoine.
Soirée ouverte au public le 23 août, de 19 h 30 à 20 h 30, dans la chapelle. Avec un accompagnement en musique par l'association Viola da Gamba.
Conférence de Christophe Batailh, le mardi 17 septembre, à 18 h 30, au Clos des Capucins, "Arcabas, une vie en couleur".

Entrée libre

Tableau illustrant le bandeau ci-dessus : détail de "Le paysagiste"
Tableau illustrant le visuel d'accueil : détail de "Pélerins d'Emmaüs rouge"