Menu Recherche Contenu
menu

Des toilettes sèches au parc du Bruchet

Des toilettes sèches au parc du Bruchet
15 novembre 2023
Nouveauté au parc du Bruchet : Des toilettes sèches viennent d’être installées.

Elles ressemblent à un chalet en bois et font la taille d'une tiny house. Leur installation était souhaitée par les élus dès le début du mandat. Leur acquisition était inscrite au plan pluriannuel d'investissement depuis trois ans...

Les toilettes qui viennent d'être installées au parc du Bruchet vont probablement susciter des regards curieux mais surtout grandement améliorer le confort des promeneurs.

Le modèle choisi par la collectivité se veut totalement écoresponsable, sans électricité, sans eau, sans odeur.

Les liquides sont dirigés, par action de gravité, dans un circuit d'évacuation.

Et pour les matières solides, en lieu et place de l'habituelle chasse d'eau, c'est un tapis roulant, actionné par une pédale, qui permet de les diriger vers le local de compostage.

Dans ce bac de compostage ; un mini éco-système composé de vers de compost, d'insectes, de bactéries et de champignons, qui va consommer l'intégralité des matières solides. Ainsi, pas besoin de curage ni de vidage de la fosse ; ces toilettes sèches se veulent éternelles.

Enfin, grâce au système de ventilation permanente, l'intérieur et les abords de la cabine sont préservés de toutes odeurs.

Le petit + : pour la mise en œuvre et le choix de l'emplacement, les élus se sont appuyés sur le projet du Budget Participatif porté par Françoise, Frédéric, Geneviève, Pierre et Priscilla, non lauréat de l'édition 2022-2023.

Coût d'achat et d'installation : 34 580 € TTC