Depuis son renouvellement en octobre 2023, la CEM, ce laboratoire d'idées qui a vocation à être une force constructive de propositions, n'a pas chômé !
Les 20 membres du collège Habitants et les 22 membres du collège Associations sont venus présenter en séance plénière, présidée par Dominique Pernot, conseillère municipale déléguée à la démocratie participative, l'avancement des 4 groupes de travail :
Le concept de ville-parc fait partie de l'identité de Meylan. Ce groupe a choisi de travailler sur des propositions et solutions pour assurer sa préservation face au dérèglement climatique. Adapter les essences de végétaux aux évolutions du climat, lutter contre les îlots de chaleur urbains, respecter l'articulation entre bâti et végétation, valoriser les espaces et en développer de nouveaux... autant de pistes qui sont actuellement étudiées par les membres du groupe de travail.
Inspiré par l'ouvrage Droit de cité de l'urbaniste Carlos Moreno, ce groupe travaille sur les leviers qui permettraient de pérenniser l'attractivité et le cadre de vie de Meylan dans les décennies à venir. Pour cela, il réfléchit aux aménagements de la vie urbaine permettant d'habiter, de travailler, de s'approvisionner, d'apprendre, de s'épanouir et d'être en forme... tout ceci en étant à 15 minutes à pied, à vélo, en transport en commun ou en voiture.
La biodiversité est riche à Meylan. Ce groupe s'appuie sur des ressources existantes telles que l'Atlas de la biodiversité communal pour penser et concevoir de nouveaux moyens de la protéger et de la développer, tant dans l'espace public que privé. Mais aussi de mieux la faire connaître et de partager ses enjeux.
Pour sensibiliser les copropriétés meylanaises à la rénovation énergétique, ce groupe de travail a défini son cœur de cible, à savoir les conseils syndicaux de copropriétés verticales, en priorité celles dont les DPE sont classés F ou G. Une réunion d'information sera organisée en début d'année 2025.
Présents tout au long de cette réunion, les membres du collège Elus ont salué la qualité du travail réalisé, qui démontre la forte implication et l'engagement de chacun des membres.
Déterminés à continuer d'avancer sur ces sujets, ceux-ci ont prévu de se rencontrer plusieurs fois pendant la saison estivale, afin de pouvoir livrer les premiers rendus à la rentrée.