Une des grandes nouveautés de cette rentrée, ce sont les retrouvailles des élèves de maternelle du Haut-Meylan avec leur école, en partie rénovée ! En effet, l’école a été fermée plusieurs mois afin de refaire entièrement la toiture. Une partie du sol a été refait. Les peintures sont fraîches. Un auvent en bois abrite désormais les enfants du soleil ou de la pluie dans la cour. Des stores électriques sont installés dans les classes et les cantines. Et des panneaux photovoltaïques fournissent une autoconsommation collective.
La valse des cartons a aussi eu lieu au groupe scolaire Mi-Plaine : les élèves de la maternelle ont emménagé à Bérivière – un bus est mis gratuitement à disposition pour faire le trajet - et ceux de l’élémentaire dans la partie maternelle de Mi-Plaine. Alors les premières impressions ? Curiosité et satisfaction face à la nouveauté se lisaient sur les visages.
Du côté des travaux
Comme chaque été, de nombreux travaux ont été réalisés dans les écoles pour un montant de 328 000 euros.
Outre les travaux d’aménagement de la maternelle de Mi-Plaine (modification des sanitaires, installation de tableaux et vidéo-projecteurs, modification du mobilier), d’autres écoles ont été améliorées durant la période estivale. A Bérivière, le dortoir a été agrandi et une grande partie des menuiseries des classes et dortoirs a été changée. Aux Béalières, une partie de la toiture, soit 440 m2, a été rénovée.
Ce jour de rentrée a aussi été l’occasion pour le Maire, Philipe Cardin, et la maire-adjointe déléguée à l’enfance, Véronique Clerc, d’aller à la rencontre des enfants. Ils ont débuté cette journée en prenant le bus-navette mis en place entre Mi-Plaine et Bérivière avant de poursuivre par les traditionnelles visites de classes dans les 5 groupes scolaires de la ville. Un déjeuner a été organisé au restaurant scolaire de Maupertuis, en présence de Hugo Prévost, député de la 1ère circonscription de l’Isère, et de Sandrine Morel, inspectrice de l’Education Nationale pour le plus grand bonheur des enfants, un peu excités par tout ce monde ! Au cours de la journée, ils ont été rejoints par des élus, soucieux de partager ce moment : Stéphane Maire, maire-adjoint délégué à la jeunesse, Henri Biron, conseiller municipal en charge de la citoyenneté et élu de quartier des Buclos, Jean-Baptiste Caillet, maire-adjoint délégué à la transition énergétique et au patrimoine communal bâti et Jean-Pierre Desbenoit, conseiller municipal élu de quartier Charlaix-Maupertuis.
Du côté des chiffres
Concernant les effectifs, au total, 1 254 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles publiques de la Ville, contre 1 329 en septembre 2023, soit une baisse de 75 élèves. Ce qui a pour conséquence la fermeture de 2 classes en maternelle à Maupertuis et aux Béalières. Les 18 classes de maternelle accueillent 426 enfants, et les 36 classes d’élémentaire, 828 élèves. On dénombre en moyenne 23 enfants par classe. Chaque classe de maternelle peut compter sur la présence d’une Atsem, ce qui contribue beaucoup au bien-être des élèves.
Bonne rentrée à tous !
Publié le 3 septembre