À l’approche des fêtes de fin d’année, les arnaques aux calendriers sont de retour. Le mode opératoire est toujours le même : de faux pompiers, éboueurs, policiers ou facteurs (...) font du porte-à-porte pour démarcher les riverains. Il s’agit en réalité d’escrocs !
Toutes les professions ne sont pas habilitées à vendre des calendriers. Les facteurs y sont autorisés pour leurs étrennes personnelles, en achetant eux-mêmes leurs calendriers et en les vendant en dehors de leurs horaires de travail. Quant aux pompiers, ils doivent se présenter en tenue et vous montrer une carte prouvant leur affiliation à une amicale, laquelle bénéficiera des fruits de leurs ventes.
Pour se prémunir contre ces arnaques, les services de Gendarmerie ont listé les bonnes pratiques à mettre en place.
La Ville a également été informée que certains habitants avaient reçu des mails frauduleux de personnes se faisant passer pour des agents municipaux, spécialistes en énergie notamment.
La Ville tient à rappeler qu'elle ne fait jamais de démarchage auprès des particuliers.
Il s'agit de phishing ou hameçonnage, une technique frauduleuse destinée à leurrer un internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles en se faisant passer pour un service connu ou un proche. Si vous pensez être victime de ce type de démarche : signalez le message à la plateforme "Signal Spam".
publié le 06/11/2024