Xavier Foissard est climatologue-géographe à l'université Grenoble-Alpes. Il étudie notamment le phénomène d'îlot de chaleur urbain, en prenant pour référence l'urbanisme de l'agglomération grenobloise, avec un focus sur la commune de Meylan.
Et c'est devant une CEM particulièrement studieuse que le chercheur a procédé à sa présentation. Il a, en préambule, rappelé ce qu'est un îlot de chaleur urbain :
Grâce à une présentation détaillée des facteurs à l'origine des îlots de chaleur urbains, les membres de la CEM disposent de connaissances de premier ordre leur permettant d'avoir une analyse plus documentée, factuelle et affinée sur ce phénomène, pour proposer des solutions concrètes applicables à la commune de Meylan.
Pour rappel, la CEM a pour mission de se projeter sur le futur de Meylan, déterminer des priorités et des leviers d'action pour affronter les changements climatiques, économiques, sociaux ou environnementaux à venir.
Ses membres se sont répartis en quatre groupes de travail. Cette séance plénière était donc également l'occasion pour chacun de faire un retour sur l'avancement de ses travaux.
Groupe « Meylan Ville-parc »
Il s'est particulièrement intéressé aux quartiers Malacher, Béalières, Inovallée.
Après des visites de site, l'élaboration d'une grille d'évaluation et un travail de terrain, les membres de ce groupe ont identifié trois priorités :
Groupe « Nature en ville et biodiversité »
Après avoir élaboré et analysé un questionnaire sur la connaissance de la biodiversité, le groupe a travaillé sur une méthode d'évaluation du potentiel d'accueil de la biodiversité sur des sites publics et privés, avec l'appui du service Transition écologique de la commune.
Cette méthode d'évaluation a été testée avec succès au parc du Bachais. Elle servira donc lors des visites de copropriétés qui auront lieu au cours des prochaines semaines.
Groupe « Meylan ville du quart d'heure »
Ce groupe s'est inspiré des études conduites par Carlos Moreno, urbaniste de renom et enseignant à la Sorbonne, qui propose une vision des villes à taille humaine. Il travaille à partir d'isochrones, qui se définissent comme des zones géographiques déterminées à partir d'un temps de trajet. Les isochrones permettent de savoir, à partir d'un point donné, quelle est la population desservie par tel ou tel service, commodités, etc.
Ce groupe de travail se base ainsi sur des isochrones de quinze minutes au sein du territoire communal. Et de ses premiers travaux, il en tire de nombreuses questions :
A noter : la Ville s'est inspirée de ces premiers résultats pour mettre en place des isochrones afin d'élaborer son plan canicule
Groupe « Rénovation des copropriétés »
Ce groupe œuvre pour sensibiliser les copropriétés aux questions de rénovation thermique.
Il travaille actuellement à l'organisation d'une réunion d'information en présence de la FNAIM (fédération nationale de l'immobilier) et de l'ALEC (Agence Locale de l'Energie et le Climat), qui sera mise en place prochainement.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'avancement des travaux de la CEM, dont la prochaine assemblée plénière se tiendra le mardi 10 décembre !
publié le 08/11/24